Acheter un livre de cuisine pour Noël est devenu un véritable casse-tête, surtout face à l’avalanche de nouveautés. Déborah Dupont-Daguet, directrice de la Librairie Gourmande (avec des boutiques à Dijon et Paris), confie avoir reçu et stocké plus de 300 références depuis octobre. « C’est vertigineux », dit-elle. « Cette saturation de publications fait que les livres sur les tables ont une durée de vie extrêmement courte, parfois moins d’une semaine. Lorsqu’on reçoit l’énorme Encyclopédie culinaire des territoires de France de Jean-François Piège [Hachette Cuisine], par exemple, on doit dégager d’autres ouvrages pour faire de la place ! »
Il est d’autant plus facile de se perdre dans cette jungle éditoriale que de nombreuses maisons d’édition suivent les mêmes tendances. Les livres d’« influenceurs nourriture » sont de plus en plus nombreux. « Mais avoir 450 000 abonnés sur YouTube ou TikTok ne garantit pas la capacité à écrire un bon livre », souligne Déborah Dupont-Daguet. « Il existe tout de même des auteurs talentueux, comme Whoogy’s avec son Manuel du cuisinier amateur [éditions du Chêne] ou gastronomie et geek [pseudonyme de Thibaud Villanova], qui mêle pop culture et recettes. » La libraire remarque aussi la forte présence de livres de cuisine italienne ou levantine, mais il est rare de retrouver des œuvres à la hauteur de Yotam Ottolenghi.
« Les maisons d’édition semblent vouloir retrouver le succès des années 2010, quand un best-seller pouvait atteindre les 10 000 exemplaires, » observe-t-elle. « Aujourd’hui, la moyenne est plutôt autour de 1 500 livres vendus. » Pourtant, des best-sellers existent encore, signés par des figures médiatiques comme Cyril Lignac, Laurent Mariotte ou François-Régis Gaudry. Ces livres suivent une formule efficace : des parutions régulières, des recettes accessibles et vérifiées (même si ce n’est pas toujours le cas ailleurs), mais qui ne sont pas toujours créées par l’auteur lui-même.
Pour notre sélection, nous avons choisi de mettre en avant des livres authentiques, qui reflètent la personnalité de leurs auteurs. Qu’il s’agisse de la passion pour une ville (Marseille), un plat (le ravioli), ou un genre (la nourriture de rue ou la pâtisserie), il y en a pour tous les goûts. Et pour ne laisser personne de côté à Noël, même les gourmets intolérants au gluten ou au lactose trouveront leur bonheur sous le sapin !