À propos de cette recette

Les cigares au chou sont l’une de mes recettes préférées, et pourtant, je n’en avais jamais cuisiné auparavant. En roulant vos cigares au chou, vous réaliserez que cette recette est bien plus simple à réaliser qu’on ne le pense.

Une recette de cigare au chou au quinoa au lieu du riz

La plupart des recettes de cigare au chou suggèrent de farcir les feuilles de chou avec un mélange de viande et de riz. Dans ma quête de recettes plus riches en fibres et en protéines pour ma famille, j’ai eu l’idée de remplacer le riz par du quinoa et… le résultat est épatant !

Le quinoa est un excellent substitut du riz dans cette farce de cigare au chou. Il suffit de cuire le quinoa en suivant les instructions sur l’emballage ou en suivant ces étapes :

Comment cuire le quinoa ?

Pour préparer cette farce, vous devrez cuire du quinoa à l’avance ou pendant que vous découpez les ingrédients.

Toujours affamé ?

Inscrivez-vous à notre infolettre pour ne RIEN manquer, obtenir plein d’idées de recettes et d’escapades gourmandes directement dans votre boîte de réception.

**P.S.** En vous inscrivant avec votre adresse e-mail, vous nous permettez (uniquement à nous !) de vous envoyer des nouvelles par e-mail.

1. Rincer le quinoa.
2. Dans une petite casserole, combiner 1 portion de quinoa pour 2 portions d’eau avec une pincée de sel.
3. Amener à ébullition.
4. Réduire le feu et mijoter à couvert pendant 10 minutes.
5. Éteindre le feu et laisser reposer 10 minutes avec le couvercle sans toucher.
6. Retirer le couvercle et égrener à la fourchette.

Vous pouvez l’utiliser tel quel ou ajouter un filet d’huile d’olive avant de servir.

Sinon, vous pouvez évidemment utiliser du riz, comme le faisait grand-mère dans sa recette de cigares au chou.

Comment faire des cigares au chou ?

Il est presque impossible de rouler une feuille de chou crue sans la briser. Pas de stress, vous avez deux options :

1. Blanchir un chou entier pendant environ 10 minutes dans l’eau bouillante salée. Retirer, laisser refroidir un peu et décoller les feuilles extérieures dont vous aurez besoin. Garder le reste du chou pour préparer une soupe (comme ma délicieuse soupe au chou).

2. Si les feuilles extérieures de votre chou se détachent facilement, comme pour un chou de Savoie qui a souvent des feuilles tendres et bien vertes, retirez une dizaine de feuilles et blanchissez-les environ 2 minutes dans l’eau bouillante salée. Retirez délicatement avec une écumoire et laissez reposer à plat sur une plaque.

Dans les deux cas, pour former de jolis cigares ou rouleaux de feuilles de chou, il faudra retirer la base plus coriace de chaque feuille (voir la vidéo qui montre bien la technique) en faisant une entaille en ‘V’ dans la tige épaisse au pied de chaque feuille de chou.

Quelle farce utiliser pour des rouleaux au chou ?

Les cigares ou rouleaux au chou peuvent être farcis de ce que vous voulez. On pourrait faire une farce végétarienne en remplaçant la viande par des lentilles, par exemple. On peut également utiliser du porc haché ou du poulet haché au lieu du bœuf haché, ou simplement du quinoa ou du riz assaisonné sans viande (un peu comme pour les feuilles de vigne farcies).

En Europe, il existe une impressionnante variété de recettes de chou farci. J’aime également beaucoup ma version de chou entier farci, qui est impressionnante sur une table et presque plus facile à réaliser que des cigares.

Avec quoi servir des cigares au chou ?

Dans notre famille, nous considérons les cigares au chou comme un repas complet, car chaque portion contient des légumes (chou, sauce tomate), des féculents (quinoa ou riz) et de la viande.

Si vous cherchez un accompagnement, je vous suggère :

Puis-je congeler des cigares au chou ?

On peut absolument congeler les cigares au chou, et vous verrez que j’ai doublé la recette dans la vidéo pour préparer des plats à congeler.

Deux options :

1. **Cigares au chou congelés, non cuits :** Une fois les cigares farcis, les placer dans un plat avec de la sauce tomate au fond. Congeler le plat entier.

2. **Cigares au chou, congelés, cuits :** Cuire tous vos cigares au chou dans un grand plat à gratin. Une fois cuits ou après le repas, transférer des portions à votre convenance dans un plat allant au congélateur, avec la sauce.

Les cigares au chou, qu’ils soient cuits ou non, se conservent au congélateur jusqu’à 2 mois. Lorsque vous êtes prêt à les cuire, sortez le plat du congélateur, retirez le film plastique ou le couvercle, ne pas décongeler et faites cuire au four à 350°F (180 °C) pendant 30 à 50 minutes selon la taille de vos plats. L’excès de liquide s’évaporera en cuisant. Vous pouvez également les réchauffer au micro-ondes, mais vous obtiendrez alors des rouleaux et une sauce plus liquide.

Pourquoi utiliser du Clamato dans la sauce tomate magique ?

Si vous ne trouvez pas ou n’aimez pas le Clamato – ce jus de tomate et de palourde qui est la base même du Bloody Caesar canadien – pas de stress ! Vous pouvez simplement faire une base 100 % coulis ou sauce tomate.

L’idée me vient de la maman d’un de mes premiers amis d’enfance. Le Clamato apporte une saveur salée et acidulée qui se marie très bien avec les cigares au chou. Vous ne soupçonnez même pas qu’il y a du jus de palourde dans cette recette, mais cela rehausse la saveur finale du plat.

Cigare au chou et quinoa, sauce tomate magique

Une recette facile et délicieuse de cigares au chou au quinoa (ou riz) dans une sauce tomate.