Les choux à la crème et aux fraises chez Thermomix sont la petite gourmandise du bonheur concentré ! Pour un bon dessert léger, réalisez ces crackers avec de la chantilly au mascarpone et des fraises que tout le monde va adorer au premier regard. De magnifiques plats tendres peuvent être préparés en quelques minutes et quelques étapes.
Donc, pour la recette, il vous faut :
Ingrédients :
—
Le craquelin
60 g de farine t65 (ou 30 g de farine de riz et 30 g de fécule pour une version sans gluten)
60 g de cassonade (la cassonade a un grain plus épais que le sucre ne poudre ou cristal, c’est important pour le croustillant)
50 g de beurre
Les choux
100 g de farine t65 (ou 60 g de farine de riz et 40 g de fécule pour une version sans gluten)
3 œufs
75 g de beurre
1 c à café de sucre
Sel
La chantilly et les fraises
250 g de crème liquide entière à température du frigo
130 g de mascarpone à température du frigo
50 g de sucre vanillé Thermomix
250 g de fraises type gariguettes, bien parfumées
Préparation :
Comment préparer ce Choux craquelin à la chantilly mascarpone et aux fraises ?
—
Biscuits :
Dans le bol du Thermomix, versez 60 g de farine, 60 g de cassonade et 50 g de beurre (à température du réfrigérateur, sinon mélangez moins longtemps). Mixez 30 sec/vitesse 5. Roulez cette pâte en boule et placez-la entre deux feuilles de papier cuisson. Etalez sur 1mm d’épaisseur, puis découpez des petits ronds de la taille de votre futur chou (j’ai utilisé pour cela le bord supérieur du bec verseur, voir photo). Disposez-les sur une plaque allant au four ou une grande assiette et placez-les au réfrigérateur pendant que vous faites la pâte à choux.
Choux :
Préchauffer le four à 250°C (de préférence chaleur statique). Mettre dans un bol 125g d’eau, 75g de beurre, 1 cuillère à café de sucre et 3 pincées de sel. Porter à ébullition 5 min / 100°C / vitesse 1. Ajouter 100 g de farine et mélanger 30 sec / vitesse 3, ne pas utiliser de tasse. Ouvrir le bol et le laisser refroidir jusqu’à ce que la température détectée par l’appareil soit de 45 à 50 °C (environ 10 minutes).
Pendant ce temps, préparer une plaque à pâtisserie antiadhésive ou une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Remettez le bol dans sa position d’origine et démarrez le Thermomix à la vitesse 5 (aucune programmation horaire requise). Insérez 3 œufs un par un dans l’ouverture du couvercle (faites attention aux fragments de coquille ! Si vous ne savez pas comment faire, cassez d’abord les œufs dans le bol).
Une fois tous les œufs placés dans le bol, continuez un à un pendant 30 secondes. A l’aide d’une poche à douille munie d’une douille lisse de 8 à 12 mm (ou pas, une petite spatule !), former des tas de pâte légèrement inférieurs à 2 sur la plaque de cuisson. Diamètre cm et hauteur 1 cm (disposez-les également et en quinconce).
Placer une assiette de crackers sur chaque petit tas de pâte et presser un peu pour lier la pâte. Mettre au four à 250°C, puis éteindre le four immédiatement. Après 12 minutes, remettre le four à 160°C (statique de préférence) pendant 20 minutes ou jusqu’à ce que le gâteau soit bien doré.
Chantilly au mascarpone :
NB : si vous possédez un fouet électrique, n’hésitez pas à vous en servir pour monter de la crème, surtout si vous avez manqué de monter du mascarpone au Thermomix par le passé. dans ce cas, mettre 250 g de crème liquide très froide et 130 g de mascarpone (tous deux à température du réfrigérateur) dans un grand saladier au réfrigérateur pendant environ 10 minutes.
Puis battre jusqu’à homogénéité, ajouter 5 cuillères à soupe de sucre vanillé Thermomix et continuer à battre jusqu’à consistance crémeuse. Placez le bol Thermomix nettoyé équipé du fouet, du couvercle et de la tasse au réfrigérateur pendant environ 10 minutes.
Dans un bol muni d’un fouet, verser environ 250 g de chantilly entière et 130 g de mascarpone. Battre 1 min 30 / vitesse 3. Au bout de ce temps, ajoutez 50 g de sucre vanillé Thermomix et continuez de fouetter en vitesse jusqu’à l’obtention de la consistance désirée (plus besoin, sinon vous obtiendrez une crème très épaisse qui devient beurrée.
Le temps de fouettage nécessaire peut varier de 1 à 3 minutes voire plus, selon les ingrédients exacts de votre glace et autres facteurs comme la température de votre pièce, vous seul pouvez donc la déterminer !)
Assemblage de fraises :
Fraises lavées et séchées. Coupez-les en petits morceaux. Utilisez une scie à métaux pour couper le chou en deux (couteau à pain, etc.). A l’aide d’une passoire fine, saupoudrer un peu de sucre glace sur le couvercle. Garnir de chantilly (avec un sachet avec bec verseur de préférence), puis ajouter les morceaux de fraises, fermer et servir rapidement !
Et voilà ! Votre Choux craquelin à la chantilly mascarpone et aux fraises est prêt à être manger !