Aujourd’hui je vous propose une version rapide de la confiserie à la Fraise, un dessert originaire de France, même si, comme pour toutes les pâtisseries, on la retrouve partout aujourd’hui. La particularité de ce gâteau est qu’il n’a pas besoin d’être cuit car le gâteau a refroidi. Charlotte est mon dessert d’enfance.

Donc, pour la recette, il vous faut :

Ingrédients :


1 sachet de sucre vanillé

2 blancs d’œufs

500g de fraises

250g de fromage blanc

100g de sucre

Le jus d’un citron

2 disques de génoise, (génoise nature)

4 feuilles de gélatine

30 biscuits à la cuillère

5cl de kirsch ou d’une autre liqueur

Préparation :

Comment préparer cette Charlotte aux fraises et fromage blanc ?

Préparez les fraises :

Réservez quelques belles fraises pour la décoration. Les fraises sont lavées, coupées en petits morceaux et conservées séparément au réfrigérateur, assaisonnées d’un sachet de sucre vanillé. Mettre la moitié des fraises coupées dans un mixeur

Préparer la glace :

Faire ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide, puis égoutter et faire fondre dans le jus de citron chauffé. Battre le fromage jusqu’à consistance lisse et ajouter du jus de citron chaud contenant de la gélatine. Battre les blancs d’œufs en neige ferme, en ajoutant progressivement le sucre au fur et à mesure qu’ils moussent pour former des meringues.

Incorporer délicatement la meringue au fromage et ajouter la purée de fraises. Si le reste des fraises a été pressé avec du sucre vanillé, vous pouvez réserver ce jus pour la prochaine étape de la recette de confiture de fraises.

Assemblage :

Versez le kirsch dans un plat creux et coupez-le avec 5 cl d’eau ou avec du jus de fraise. Vous pouvez remplacer l’alcool par du jus d’orange ou des fraises ou du sirop de Grenadine dilué dans de l’eau.

Trempez les biscuits à l’aide d’une spatule pour qu’ils soient bien imbibés mais pas cassés et tapissez votre moule à charlotte, bords arrondis contre le moule.

Votre Charlotte aux fraises et fromage blanc est prête à être dégustée !