Aujourd’hui, je vous propose une version rapide de la préparation de la Charlotte aux Fraises, un dessert d’origine française que l’on trouve partout de nos jours, bien que ce soit une spécialité française. Ce gâteau est particulier car il ne nécessite pas de cuisson au four, étant un dessert froid. La charlotte est le dessert de mon enfance.

Facile et rapide à réaliser, c’est un gâteau qui plaît à tout le monde. Déclinable à l’infini, avec des fruits frais ou en sirop, la charlotte aux fruits nécessite peu d’ingrédients dans sa version de base, ce qui permet aux plus petits de participer facilement à sa préparation. C’est le dessert familial par excellence!

Recette de la Charlotte aux Fraises et au Fromage Blanc, un dessert d’enfance:

Ingrédients:

500g de fraises
1 sachet de sucre vanillé
250g de fromage blanc
2 blancs d’œufs
100g de sucre
4 feuilles de gélatine
le jus d’un citron
30 biscuits à la cuillère
2 disques de génoise (génoise nature)
5cl de kirsch ou d’une autre liqueur

Préparation:

Préparation des fraises:

Réservez quelques belles fraises entières pour la décoration. Équeutez, rincez et coupez les fraises, puis réservez-les au frais en les assaisonnant avec un sachet de sucre vanillé. Réduisez la moitié des fraises coupées en purée.

Préparation de la crème:

Faites ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide, puis égouttez-les et faites-les fondre dans le jus de citron chauffé. Battez le fromage blanc jusqu’à ce qu’il soit bien lisse, puis ajoutez le jus de citron tiède contenant la gélatine. Montez les blancs en neige, en ajoutant progressivement le sucre lorsqu’ils commencent à mousser pour obtenir une meringue.

Incorporez délicatement la meringue au fromage blanc et ajoutez la purée de fraises. Si le reste des fraises a libéré du jus avec le sucre vanillé, vous pouvez réserver ce jus pour l’étape suivante de la recette de la charlotte aux fraises.

Le montage:

Versez le kirsch dans une assiette creuse et diluez-le avec 5cl d’eau ou avec le jus des fraises. Vous pouvez remplacer l’alcool par le jus d’une orange ou un peu de sirop de fraise ou de grenadine dilué dans l’eau.

Trempez les biscuits à la cuillère de manière à ce qu’ils soient bien imbibés mais qu’ils ne se cassent pas, puis tapissez-en les parois de votre moule à charlotte, face bombée contre le moule.