En avez-vous assez de voir vos pommes de terre germer trop rapidement à la maison ? Voici une astuce infaillible pour retarder ce phénomène de manière naturelle.
La pomme de terre est un aliment dont les Français sont friands. Elle permet de réaliser une multitude de recettes variées et délicieuses, tout en offrant une grande polyvalence en termes de goût et de texture, par exemple.
On achète généralement des pommes de terre en grande quantité, car elles ont l’avantage de se conserver assez bien et sont beaucoup plus économiques ainsi. Mais parfois, il arrive que les pommes de terre germent rapidement. Est-ce dangereux pour la santé ? Comment retarder ce phénomène ? Voici les réponses à vos questions.
Est-il dangereux de manger des pommes de terre qui ont germé ?
Les pommes de terre finissent toujours par germer, c’est inévitable. Mais pouvez-vous tout de même les consommer sans risque pour votre santé ? La réponse est oui, à une condition essentielle cependant.
Pour pouvoir manger des pommes de terre qui ont germé, assurez-vous qu’elles sont toujours fermes. Sinon, elles pourraient provoquer des intoxications alimentaires. Si elles le sont, il vous suffit de les éplucher et de retirer les germes à l’aide d’un couteau, en veillant à les enlever suffisamment en profondeur.
Il ne vous reste ensuite plus qu’à cuire vos pommes de terre simplement. Leur goût restera intact et votre santé sera pleinement préservée.
Comment ralentir le processus de germination des pommes de terre ?
La germination des pommes de terre est un phénomène complètement naturel, et il est impossible de l’empêcher. Cependant, il est tout à fait possible de retarder ce processus afin de profiter de pommes de terre fraîches et en bon état plus longtemps.
Certains aliments, placés les uns à côté des autres, peuvent pourrir plus rapidement à cause de l’éthylène qu’ils dégagent. Mais ce phénomène peut aussi s’inverser pour d’autres fruits ou légumes ! En effet, une équipe de chercheurs chinois a démontré que l’éthylène pouvait, au contraire, aider à conserver les pommes de terre et retarder l’apparition des germes.
Pour profiter de cette découverte, il vous suffit de placer une pomme près de vos pommes de terre. La pomme est un fruit qui libère une grande quantité d’éthylène. Elle sera donc l’alliée idéale pour la conservation de vos patates !