Les quiches sont des plats très appréciés et peuvent être déclinées à l’infini. Cependant, les réchauffer peut souvent les rendre molles. Comment éviter ce phénomène peu appétissant ?

Les quiches sont à la fois pratiques, abordables et généreuses. On les apprécie tout autant en version végétarienne, comme aux épinards, au fromage de chèvre et aux oignons, qu’en version omnivore, avec du thon et de la tomate, par exemple.

Traditionnellement en France, la quiche Lorraine est sans doute la plus célèbre. Elle se prépare avec des lardons, du fromage et de la crème. Pourtant, bien que la quiche soit parfaite et délicieuse lorsqu’elle sort du four, elle peut devenir spongieuse et ramollir après un passage au réfrigérateur, même si on la réchauffe.

Alors, comment retrouver tout le croustillant et la gourmandise d’une quiche fraîchement sortie du four ? Voici le moyen le plus simple, rapide et efficace d’y parvenir.

**Comment réchauffer une quiche sans la ramollir ?**

Si vous envisagez de réchauffer votre part de quiche au micro-ondes, vous risquez de ne jamais obtenir un résultat croustillant. En effet, le micro-ondes accentue le côté spongieux de la quiche et risque de la ramollir davantage. Résultat ? Une quiche peu appétissante qui perd tout son attrait.

Utiliser le four pour réchauffer un morceau de quiche est efficace, mais cela peut s’avérer contre-productif. Le four consomme beaucoup d’énergie et met du temps à réchauffer et à rendre croustillant un plat.

La solution la plus simple est de se tourner vers friteuse à air ! La cuisson sera rapide, et grâce à l’air chaud de ce four nouvelle génération, vous obtiendrez une quiche à la fois croustillante et moelleuse. Essayez-le, vous ne pourrez plus vous en passer.

Des astuces pour ne pas détremper la pâte d’une quiche

Pour éviter d’obtenir une quiche molle, voici quelques astuces à connaître pour la préparation. Tout d’abord, faites pré-cuire les légumes ou autres ingrédients riches en eau (comme les champignons, les épinards, les courgettes, etc.) avant de les ajouter à la quiche. Cela permet de réduire l’humidité de la garniture.

Si vous utilisez des ingrédients qui rendent de l’eau, comme des tomates ou des légumes très juteux, égouttez-les bien ou évitez d’en mettre trop. Vous pouvez aussi réduire la quantité de crème dans la préparation. Choisissez une pâte brisée ou feuilletée de bonne qualité et assez épaisse, qui résistera mieux à l’humidité de la garniture.

Vous pouvez également précuire la pâte à blanc pendant environ 10 minutes à 180°C avant d’ajouter la garniture. Piquez-la avec une fourchette et utilisez des billes de cuisson ou des légumes secs pour éviter qu’elle ne gonfle. Enfin, après la pré cuisson, badigeonnez la pâte chaude avec un blanc d’œuf légèrement battu. La chaleur cuira rapidement l’œuf et créera une couche protectrice qui empêchera la garniture de pénétrer dans la pâte.