Pâques est certainement l’une des célébrations les plus attendues des enfants, qui adorent partir à la recherche des œufs en chocolat. Mais avec l’inflation, les Français continueront-ils à acheter des chocolats pour cette occasion ? Et si oui, quelle enseigne choisiraient-ils ? Faisons le point.

Un moment tant attendu. Dans quelques semaines, la fête de Pâques reviendra dans les foyers. Le dimanche 20 avril, les enfants participeront à la traditionnelle chasse aux œufs dans les jardins et parcs. Une fête très appréciée des petits, mais aussi des grands, qui n’hésitent pas à savourer un carré de chocolat ou d’autres délices chocolatés.

Cependant, depuis 2021, un mot domine les discussions des Français lors de leurs courses : l’inflation. Face à des budgets de plus en plus serrés, les consommateurs sont de plus en plus vigilants et cherchent activement des promotions pour réaliser des économies. Les chocolats de Pâques seront-ils concernés par cette tendance ?

Un budget moyen de 55 euros
“Pâques reste l’un des moments commerciaux les plus attendus de l’année, synonyme de gourmandise et de partage. La hausse du prix du cacao pousse encore les acheteurs à être plus attentifs aux prix. Les promotions deviennent donc une option privilégiée pour maîtriser son budget,” déclare Laurent Landel, président de Bonial.

Pour cette étude, réalisée entre le 10 et le 24 mars 2024, 1.257 personnes ont été interrogées, et les résultats sont sans appel. Trois consommateurs sur quatre prévoient de partir à la chasse aux bonnes affaires pour trouver les meilleures offres de Pâques. Parmi eux, 66% ont l’intention d’acheter après avoir consulté les promotions disponibles. Leur objectif : se faire plaisir tout en réalisant des économies. En détaillant un peu plus les chiffres, on constate que le budget moyen consacré aux chocolats s’élève à 55 euros.

L’enseigne préférée des Français pour acheter leurs chocolats de Pâques
Concernant les enseignes de grande distribution, 36% des sondés considèrent que Lidl propose les meilleures promotions pour Pâques. Viennent ensuite E.Leclerc (32%) et Carrefour (25%).

Certaines variétés de chocolats deviennent de véritables incontournables pendant cette période. En tête, on retrouve les moulages en chocolat (64%) tels que les lapins, les poules ou les cloches, suivis des œufs surprises (53%), des traditionnels œufs en chocolat (49%) et des fritures en chocolat (17%).