Nous vous dévoilons quelle boisson, parfois proposée en remplacement du café, serait bénéfique pour le système digestif selon un spécialiste.

Lorsque l’on pense à une boisson chaude, c’est généralement le café ou le thé qui viennent à l’esprit. Le premier est une institution en France, comme dans d’autres pays, à l’image de l’Italie ou, moins connu, du Vietnam.

Le café est plus qu’une boisson ; c’est aussi un art de vivre qui s’accompagne d’habitudes et de significations culturelles fortes. Il en va de même avec le thé dans d’autres pays. Pour les amateurs de ces boissons, leur absence peut engendrer une véritable angoisse.

Cependant, des pénuries peuvent survenir. Les bouleversements climatiques pourraient d’ailleurs en provoquer de nombreuses. Dans l’histoire, certains événements ont également impacté l’approvisionnement en café. Le blocus continental de 1806 a ainsi poussé de nombreux amateurs de café à adapter leur boisson chaude favorite.

Une boisson chaude redécouverte

La chicorée est une plante, ou plutôt des plantes, dont l’utilisation culinaire remonte à l’Antiquité. Plusieurs espèces sont à l’origine de salades que l’on connaît bien aujourd’hui, comme la scarole ou la frisée. C’est aussi à cette grande famille qu’appartient l’endive, ou chicon, célébrée par certains et détestée par d’autres.

C’est à partir de cette chicorée sauvage (Cichorium intybus) qu’on a créé un substitut de café ou plutôt une forme d’additif. Les racines torréfiées et broyées sont ainsi parfois ajoutées au café pour créer un volume plus important. On peut aussi la consommer seule.

Aujourd’hui, les processus industriels permettent de proposer une chicorée soluble assez simple d’utilisation. On peut toujours la mélanger au café. Seule, elle a une saveur marquée entre le café et le caramel. Il suffit d’un peu d’eau ou de lait pour préparer cette boisson chaude que le gastroentérologue Julien Scanzi recommande fortement sur son compte Instagram.

Des bienfaits remarquables

Parfois moquée, la chicorée est loin d’être une boisson de second rang. Comme le souligne le docteur Julien Scanzi, cette boisson chaude contient beaucoup de fibres (inuline et oligofructose) qui jouent un rôle de prébiotiques. En somme, elles nourrissent notre microbiote et aident à son renforcement.

La bonne santé du microbiote contribue à des processus digestifs beaucoup plus efficaces et confortables. Cela impacte aussi notre santé en général. La chicorée possède en plus des vertus anti-inflammatoires et antioxydantes. Cette boisson chaude ne contient pas du tout de caféine.

La saveur singulière de la chicorée, avec une légère amertume, contribue à un profil aromatique très intéressant. On peut ainsi utiliser cette boisson pour réduire sa consommation de café ou tout simplement profiter des nombreux bienfaits qu’elle a à nous offrir. C’est le moment de la (re)découvrir !