Gratin dauphinois au lait ou à la crème ? Dans quelle équipe vous situez-vous ? Voici quel ingrédient il est préférable d’utiliser selon la texture que vous souhaitez obtenir.
Le gratin dauphinois est un grand classique de la cuisine française, consommé depuis des générations et apprécié des petits comme des grands. Cependant, il se trouve au cœur d’un débat culinaire ! Faut-il utiliser du lait ou de la crème ?
Le lait : pour un gratin léger et fondant
Traditionnellement, le gratin dauphinois se prépare avec du lait, qui apporte une certaine légèreté à ce plat de pommes de terre. En effet, le lait est un bon compromis pour éviter un plat trop riche et plus digeste. De plus, il permet de conserver la tendreté des pommes de terre, tout en mettant en avant le goût de ces féculents. Le seul inconvénient, c’est que la texture sera moins crémeuse qu’avec de la crème.
La crème : pour un gratin plus riche et gourmand
Si vous recherchez du gourmand, du crémeux et de l’onctuosité à souhait, la crème est faite pour vous. Le gratin dauphinois aura une texture plus riche qui enveloppe chaque tranche de pomme de terre d’une agréable couche de crème. La crème résiste également mieux à une cuisson prolongée, garantissant ainsi une consistance homogène. Donc, si votre gratin dauphinois est la vedette de votre repas, privilégiez la crème, qui apportera plus de profondeur en bouche. L’inconvénient de cette option, c’est qu’elle est plus calorique.
Le verdict : à vous de jouer !
Lait ou crème, tout dépend de vos goûts personnels et de l’occasion. Pour un gratin dauphinois en semaine, optez pour la légèreté du lait. Pour un repas plus festif, la crème ajoutera cette petite touche supplémentaire qui fera la différence.
Par ailleurs, si vous surveillez votre ligne, privilégiez le lait et gardez la crème pour les repas particuliers. Cependant, une chose est sûre, le gratin dauphinois reste un grand classique qui se savoure à toutes les sauces ! N’hésitez pas à varier les plaisirs en tentant un gratin dauphinois de patates douces ou en ajoutant des champignons, du fromage ou même du foie gras !