Certains aspects de la gastronomie française laissent de nombreux touristes sceptiques. Voici quelles spécialités sont les moins appréciées.
Les spécialités françaises sont nombreuses. La richesse de notre gastronomie jouit toujours d’une réputation prestigieuse sur la scène culinaire internationale. Les savoir-faire et les traditions contribuent à la renommée de plats emblématiques qui sont une part de notre identité culturelle.
Si nous sommes convaincus de l’intérêt gustatif de certaines spécialités françaises, il y a des recettes qui ne séduisent pas les touristes. Il est difficile de les blâmer, car certains plats sont loin de faire l’unanimité, même parmi les Français.
Des spécialités difficiles à digérer ?
Sans même parler des fromages, qui sont déjà très variés et clivants, certaines spécialités françaises rebutent les touristes non habitués à une telle diversité. En France, on ose en effet proposer des produits inattendus.
Les cuisses de grenouilles, bien que largement appréciées en France, sont parmi les spécialités françaises qui effraient les visiteurs. Ceux-ci, peu enclins à goûter ces membres d’amphibiens, redoutent souvent l’expérience. Cependant, une fois l’appréhension surmontée, la surprise est souvent agréable.
En revanche, les escargots ne rencontrent pas toujours le même succès. Au-delà de leur apparence et de l’idée de manger un animal qui peut déjà dérouter certains, la texture des escargots est souvent rédhibitoire. Malgré les saveurs de l’ail et du beurre, ils ne passent pas toujours auprès de tous.
Tout est bon dans le cochon…
Bien que la charcuterie classique soit généralement bien reçue, d’autres préparations laissent parfois les touristes perplexes. Le boudin noir, fait à base de sang de porc, présente un goût prononcé et une texture particulière qui ne plaisent pas toujours.
Les célèbres andouilles et andouillettes ont tendance à effrayer certains visiteurs qui ne supportent pas les arômes puissants de ces produits. Ne leur en tenons pas rigueur, car beaucoup de Français sont également très sensibles à ces saveurs.
Enfin, pour vraiment surprendre quelqu’un qui souhaite découvrir les spécialités françaises les plus inattendues, rien de tel qu’une visite chez un tripier. Tripes, rognons, animelles, cœurs et cervelles sont des plats bien ancrés dans les terroirs que certains jugeront plutôt dignes d’un film d’horreur.
Pour la carte de visite culinaire à l’international, le vin et le pain seront sans doute des ambassadeurs plus universels !