Très populaire en cuisine, le basilic apporte fraîcheur et saveur à nos préparations culinaires. Pour avoir des feuilles fraîches à disposition chez soi, de nombreux jardiniers choisissent de le cultiver dans leur jardin ou en pot. Cependant, le basilic est une véritable diva de la nature qui exige beaucoup d’attention. Comme toutes les divas, c’est une plante capricieuse !
Ne pas l’arroser suffisamment
Le basilic est une plante perpétuellement assoiffée ! En cas de déshydratation, elle vous en informera immédiatement : ses feuilles jaunissent et tombent. Le basilic est également capricieux : il a besoin de beaucoup d’eau, mais ne supporte pas que ses racines baignent dans l’eau, car elles risqueraient de pourrir. La terre doit donc toujours rester humide. Le bon rythme ? Un arrosage tous les deux jours. Cependant, en période de forte chaleur, la fréquence peut être augmentée. Pensez à vérifier l’humidité du substrat en enfonçant votre doigt à environ deux centimètres : si la terre est sèche, il est temps d’arroser.
Négliger la taille
Si le basilic n’est pas taillé, il pousse de manière désordonnée et anarchique. Les tiges se dégarnissent, poussent dans tous les sens, et il se transforme en une jungle sauvage où règne le chaos. Le problème ? Ses longues tiges deviennent faibles, et les feuilles plus anciennes tombent, privées de lumière et d’espace. Résultat : la plante s’effondre sous son propre poids. Pour maintenir un basilic en bonne santé, il est essentiel de le tailler. Cela stimulera sa croissance et sa vigueur, tout en évitant qu’il ne monte trop rapidement en fleurs. Les feuilles seront alors plus savoureuses. Pour une taille efficace, coupez les tiges juste au-dessus d’un nœud de feuilles.
Choisir l’ombre au lieu de la lumière
Le basilic adore la chaleur et le soleil. Il a besoin de six à huit heures de lumière directe par jour. Il est donc impensable de le placer dans un endroit sombre, comme entre un mur et un grille-pain. Cela le ferait dépérir. Un basilic manquant de lumière tend à s’étirer vers le haut pour chercher le soleil. En s’étirant, ses tiges s’affinent et se fragilisent. Les feuilles jaunissent puis finissent par tomber. Et c’est la catastrophe. Pour un basilic heureux et épanoui, rien de mieux que de le placer à l’extérieur, sur un balcon ou sur le rebord d’une fenêtre ensoleillée, si vous le cultivez en pot à l’intérieur.
Sabine BOUCHOUL pour TF1 INFO