L’automne s’installe, les nuits s’allongent. L’extérieur se pare de mystère, tandis que la pénombre envahit peu à peu nos soirées. Cependant, malgré l’obscurité grandissante, les fleurs continuent de briller de mille couleurs, apportant éclat et vie à cette saison. Loin de s’éteindre, le jardin se transforme en un tableau vibrant, prouvant que l’automne est aussi une période de beauté florale.

Automne au jardin : préparez-le pour un festival de couleurs inattendu

Cette période de l’année est riche en teintes multiples. Contrairement aux idées reçues, cette saison offre encore de magnifiques floraisons. Pour en profiter, prenez soin de bien organiser le jardin.

Enlevez les fleurs fanées, taillez les arbustes et aérez le sol. Pour l’arrosage, faites-le sans excès tout en veillant à bien drainer les sols pour éviter trop d’humidité. Mais, surtout, plantez ces variétés comme le propose le site du Huffington Post.

En automne, ces 5 fleurs colorées répondent à l’appel pour un spectacle dans le jardin

En effet, le chrysanthème illumine les jardins d’automne avec ses fleurs colorées. Il nécessite un arrosage modéré et doit recevoir six heures de soleil direct par jour. Taillez les fleurs fanées pour une floraison plus longue. Autres fleurs, les pensées, avec leurs couleurs vives, résistent au froid, parfaites pour cette saison. Arrosez-les régulièrement. Par ailleurs, elles préfèrent les endroits partiellement ombragés. Assurez un bon drainage du sol et enlevez les fleurs finies pour les maintenir en bonne santé.

Tandis que l’hibiscus, malgré ses origines tropicales, s’adapte aux climats plus frais. Par contre, il réclame beaucoup d’eau. Placez-le au soleil, tout en le protégeant du gel. Comme son homologue, le dahlia aime aussi la chaleur, mais hydratez-le modérément. De plus, enlevez souvent les fleurs flétries et donnez-lui de l’engrais pour prolonger son épanouissement floral. Quant à la jacinthe, très parfumée, elle pousse dans un sol bien drainé et ensoleillé. Pensez à la protéger du grand froid pour de beaux pétales.

Ces 5 autres fleurs bien vivantes se ramassent à la pelle

Rien n’est plus beau que la bruyère afin de colorer le jardin avec ses fleurs roses, violettes et blanches. Donnez-lui de l’eau parcimonieusement et plantez-la dans un sol acide et bien drainé, sous le soleil ou à la mi-ombre. Petit avantage, elle supporte facilement le froid. C’est une plante idéale pour l’automne. Toutefois, le cyclamen, avec ses fleurs en forme de papillon, fleurit à l’automne et en hiver. Placez-le dans un endroit frais, à lumière indirecte. Surtout, veillez à avoir un sol pas trop humide pour éviter la pourriture.

Néanmoins, l’immortelle, une succulente aux petites fleurs jaunes, roses et blanches, résiste bien à la sécheresse. Elle demande peu d’entretien et prospère en plein soleil. Cependant, le crocus, avec ses fleurs lilas et violettes, doit être arrosé avec délicatesse. Protégez aussi ses bulbes du froid. Enfin, plantez la sauge au soleil pour la voir fleurir pleinement en automne. Ainsi, avec toutes ces variétés aux pétales harmonieux, vous serez aux premières loges pour un spectacle en plusieurs actes et en quadrichromie.