Les plaques de cuisson électriques ou vitrocéramiques peuvent rapidement montrer des résidus d’aliments brûlés. Voici comment les enlever.

Dans la cuisine, il est essentiel de nettoyer chaque élément quotidiennement. Cela permet non seulement de cuisiner et de manger dans un environnement agréable, mais aussi d’éviter la prolifération des bactéries et les intoxications alimentaires. Un nettoyage régulier et minutieux contribuera également à prolonger la durée de vie de vos appareils électroménagers et autres ustensiles.

C’est pourquoi chaque appareil nécessite une attention particulière. Les plaques de cuisson, qu’elles soient à gaz, électriques ou vitrocéramiques, ne font pas exception. Voici comment les nettoyer de manière simple et sans les abîmer, afin de retirer tous les résidus alimentaires brûlés.

Préparez votre surface pour le nettoyage
Si de l’eau de cuisson a débordé ou si des projections alimentaires sont arrivées sur votre plaque de cuisson, attendez quelques instants. En effet, il est préférable de laisser votre plaque de cuisson refroidir complètement avant de la nettoyer. Vous éviterez ainsi de vous brûler et de détériorer vos accessoires de nettoyage.

Une fois la plaque de cuisson complètement froide, les résidus alimentaires se seront probablement asséchés. Pour commencer le nettoyage, appliquez un peu d’eau tiède savonneuse pour ramollir les salissures et faciliter leur élimination.

Quand les salissures commencent à se décoller, vous pouvez les enlever avec un essuie-tout. Si les résidus persistent, utilisez une petite raclette spécialement conçue pour les plaques de cuisson, afin de ne pas les rayer.

Nettoyez votre plaque de cuisson avec ce savon
Une fois le gros des résidus alimentaires enlevé, il est idéal de nettoyer votre plaque de cuisson avec un savon naturel, efficace et économique : le savon de Marseille. Appliquez-en sur une éponge douce et effectuez des mouvements circulaires sur votre plaque.

Lorsque toutes les salissures auront disparu, il vous suffira de rincer votre plaque avec un chiffon en microfibres humide, de préférence avec de l’eau chaude ou tiède. Vous pouvez également utiliser un chiffon type nid d’abeille ; l’essentiel est d’avoir des fibres douces pour ne pas rayer votre plaque de cuisson.