L’entreprise spécialisée en robotique Realbotix a dévoilé Mélody, un robot conçu pour offrir de la compagnie aux personnes en situation d’isolement.

En 2018, le Japonais Akihiko Kondo a célébré son union avec Hatsune Miku, une chanteuse virtuelle. Ce phénomène survient alors que le Japon fait face à une grave crise démographique, incitant de plus en plus de personnes à contracter des mariages non officiels avec des personnages imaginaires. Un phénomène propulsé par les avancées rapides des technologies en intelligence artificielle. Toutefois, ces progrès peuvent comporter des risques, comme en témoigne le drame d’un adolescent de 14 ans qui s’est suicidé après être devenu obsédé par une IA, rapporte RMC.

Malgré ces dangers, l’innovation continue d’évoluer. Realbotix a profité de cet essor pour présenter un nouveau robot humanoïde, baptisé Mélody. Ce robot, à la fois ambassadeur publicitaire, assistant pour les personnes âgées et compagnon, a pour but de lutter contre la « solitude omniprésente ».

L’objectif de l’entreprise était de créer des robots possédant des traits humains, explique Andrew Kiguel, directeur de Realbotix, dans une interview accordée à Forbes. Selon les préférences de l’acheteur, Mélody peut être personnalisée pour ressembler à un homme ou une femme, voire à une personnalité historique ou célèbre.

Le visage de Mélody, qui intègre des micro-caméras et 17 moteurs, est capable de manifester une large gamme d’émotions tout en maintenant un contact visuel constant. De plus, elle peut reconnaître les utilisateurs et ajuster ses réactions en fonction de leurs comportements, assurant ainsi des interactions personnalisées et fluides.

Quant aux tarifs, le modèle de base est proposé à 12 000 dollars, offrant une tête robotique animée. Pour un robot humanoïde de taille réelle, le prix grimpe à 175 000 dollars, tandis qu’un modèle démontable, à mi-chemin entre les deux options, coûte 150 000 dollars.

Dans un domaine en pleine expansion, Geoffrey Hinton, lauréat du dernier prix Nobel de physique et reconnu comme l’un des pionniers de l’IA, émet des réserves. En octobre 2023, il avait déjà exprimé ses inquiétudes sur X, prédisant à 10% la probabilité que l’IA, si elle n’est pas régulée de manière stricte, puisse entraîner l’extinction de l’humanité dans les 30 prochaines années. Aujourd’hui, il estime que ce risque est passé à 20%.