Vous connaissez cette astuce pour conserver un bocal de sauce tomate ouvert ? Au fond, il suffit simplement de faire preuve de bon sens…
Ce soir au menu, vous sortez votre arme secrète : les lasagnes version « express ». Un des rares plats que tout le monde adore à la maison – avec les pâtes carbo et le poulet-frites – et que vous réussissez à préparer en un clin d’œil grâce à quelques astuces malignes.
Votre petit secret ? Vous l’assumez sans complexe, vous prenez quelques raccourcis bien choisis. En rentrant du travail à 19 heures, il est tout à fait compréhensible que vous n’ayez pas envie de préparer une béchamel (surtout si elle ne prend pas, ce serait la catastrophe) ni de peler des tomates pour concocter un coulis maison (qui doit en plus mijoter longuement). C’est précisément là que vos aides culinaires sortent du placard pour vous faire gagner du temps. À commencer par le fameux bocal de sauce tomate. Toujours en format XXL, parce que c’est souvent moins cher ou en promotion. Et puis, il y a toujours moyen d’utiliser les restes : dans du riz, des pâtes ou des œufs au plat, les idées ne manquent pas pour l’écouler.
Cette fois-ci, cependant, vous n’avez pas eu besoin de vider tout le pot. Vous le refermez donc immédiatement et le placez au réfrigérateur, en attendant d’utiliser le reste dans d’autres préparations. Mais malgré toutes vos précautions, vous avez du mal à conserver votre sauce tomate très longtemps. Il vous est même déjà arrivé de l’oublier 2 ou 3 jours dans la porte du frigo… pour découvrir avec dégoût de la moisissure en surface. Adieu les spaghettis bolo, bonjour la poubelle (et le gaspillage alimentaire, chose qui vous insupporte au plus haut point).
Pour prolonger sa durée de vie sans devoir en mettre dans tous vos plats midi et soir, il vous suffit pourtant d’adopter un geste… plein de bon sens. Lequel ? Ranger votre bocal à l’envers ! La raison est simple : les pathogènes qui auraient pu s’y introduire à l’ouverture se retrouvent asphyxiés contre le couvercle. Sans air, ils ne peuvent pas se développer.
Une astuce à utiliser uniquement pour les pots en verre, en veillant tout de même à bien les reboucher avant de les retourner. À moins que vous n’aimiez les films d’horreur en cuisine… Finalement, pour limiter le gaspillage alimentaire, il suffit parfois d’adopter de petits gestes simples.