Nous vous présentons un dessert italien original, bien différent des célèbres tiramisù et panna cotta, mais tout aussi délicieux et riche en saveurs !
Le dessert vient couronner un repas, généralement en apportant une touche sucrée qui procure un ultime plaisir au palais. Si, avec l’essor de la street food et le besoin de gagner du temps, il est parfois relégué au rang d’option, le dessert reste un élément essentiel dans un repas à la française traditionnel.
Évidemment, la gastronomie française n’est pas la seule à cultiver l’art du dessert. Nos voisins européens, notamment les Italiens, ont aussi une longue tradition de douceurs sucrées qui enchantent les gourmands du monde entier.
On pense immédiatement au tiramisù, qui, bien qu’il soit devenu emblématique, n’a vu le jour qu’autour des années 1960. Comme souvent avec les recettes populaires, il est difficile de retracer avec précision son origine, chacun ayant sa propre version de l’histoire.
Un incontournable de la culture italienne
La panna cotta est également une recette classique italienne qui s’est fait une place dans le monde entier. Ce dessert léger se prépare généralement avec un coulis de fruits, qui ajoute une touche gourmande et colorée.
Un autre dessert, peut-être moins connu, fait pourtant partie intégrante de la culture italienne depuis des siècles. Le cannolo (ou cannoli au pluriel) ne doit pas être confondu avec les cannellonis. Leur seule similitude réside dans leur forme.
Les cannolis, originaires de Sicile, sont constitués d’une coque de pâte croustillante enroulée autour d’un tube et remplie de ricotta sucrée. Aujourd’hui, avec les adaptations faites par les émigrés italiens en Amérique, il existe de nombreuses variations de cette recette traditionnelle.
Nous vous proposons ici une version classique pour réaliser ces cannolis à la maison. Pour environ 12 portions, vous aurez besoin de :
- 800 g de farine
- 100 g de sucre
- 250 g de ricotta
- 4 œufs
- 150 g de saindoux
- 30 g de chocolat noir
- 50 g d’écorces d’oranges confites
- 1/2 gousse de vanille
- Huile
- 1 pincée de sel
- 10 cl de muscat
La préparation comme en Italie (ou presque !)
Commencez par tamiser la farine dans un grand saladier. Formez un puits et cassez-y les œufs. Mélangez, puis ajoutez le saindoux, 75 g de sucre, le sel et le vin blanc. Pétrissez jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène. Couvrez d’un linge propre et laissez reposer pendant environ une heure.
Ensuite, abaissez la pâte au rouleau pour obtenir une épaisseur de quelques millimètres. À l’aide d’un emporte-pièce ou d’un bol, découpez des disques de pâte d’environ 10 cm de diamètre. Enroulez ces disques autour de cylindres en bambou ou en métal d’environ 12 cm de long, préalablement graissés.
Faites chauffer l’huile et plongez-y les tubes de pâte. Laissez frire jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Sortez-les et égouttez-les sur du papier absorbant. Une fois refroidis, retirez délicatement les cylindres.
Dans un grand saladier, fouettez la ricotta avec le reste du sucre. Hachez finement les écorces d’oranges (ou d’autres fruits de votre choix) et ajoutez la pulpe de la vanille. Incorporez également le chocolat noir râpé, et mélangez délicatement pour conserver une texture légère.
Placez le tout dans une poche à douille et garnissez les cannolis avec cette préparation. Laissez reposer au frais pendant 30 minutes, puis savourez. Un véritable voyage gustatif en Italie vous attend !