Envie de cannellonis pour ce soir ? Optez pour une recette authentique ! Une cheffe italienne a partagé sur TikTok sa version des cannellonis à la ricotta et aux épinards, une recette traditionnelle qui saura séduire toute la famille.
Les cannellonis, à la fois savoureux et simples à préparer, sont parfaits pour un repas réconfortant. Leur atout réside dans leur grande polyvalence selon les saisons. Vous pouvez ainsi les décliner en version courgettes-ricotta, saumon-ricotta-épinards, ou vous en tenir à la recette classique à la ricotta. Graziela, cheffe privée italienne basée à Paris, et connue sous le pseudonyme grazieladolcevita, a partagé cette recette sur TikTok avec ses 61 000 abonnés.
Quelques astuces pour réussir des cannellonis traditionnels :
Faites cuire des épinards frais dans une cocotte avec un peu de beurre et une gousse d’ail émincée, pendant environ dix minutes. Préparez ensuite une sauce tomate en chauffant de l’huile d’olive, de la pulpe de tomates et de l’ail haché, puis laissez mijoter dix minutes. Laissez refroidir vos épinards, puis préparez une béchamel maison. Pour cela, faites fondre du beurre dans une casserole, ajoutez la même quantité de farine, puis incorporez petit à petit du lait. Lorsque la béchamel épaissit, assaisonnez-la avec du sel, du poivre et de la noix de muscade râpée. Laissez refroidir.
Graziela recommande d’utiliser des feuilles de lasagne fraîches pour les cannellonis. Plongez-les brièvement dans de l’eau bouillante salée, puis séchez-les sur un torchon propre. Hachez vos épinards et mélangez-les avec de la ricotta, du sel, du poivre, de la noix de muscade râpée, un peu d’huile d’olive et du parmesan râpé.
Pour l’assemblage, déposez une cuillère de farce sur chaque feuille de lasagne et roulez-les. Dans un plat allant au four, étalez de la sauce tomate au fond, puis disposez les cannellonis. Recouvrez de béchamel, ajoutez une autre couche de sauce tomate et saupoudrez de parmesan râpé. Enfournez à 180°C (thermostat 6) pendant 30 minutes.
Astuce pour farcir les cannellonis sans poche à douille :
Si vous n’avez pas de poche à douille, une alternative simple consiste à utiliser un sac de congélation. Remplissez-le de farce, fermez-le en tordant l’extrémité, puis coupez un coin du sac. Pressez doucement pour faire sortir la farce et farcissez les cannellonis. Si vous n’avez pas de sac, vous pouvez aussi les remplir à la petite cuillère tout en les maintenant à la verticale.