Pour les fêtes, rien de mieux que le foie gras ! Mais il existe de nombreuses façons de le cuisiner en plus de la façon classique sur des toasts. Aujourd’hui nous vous proposons une version originale : le mini hamburger au foie gras et aux figues ! Il s’agit d’une recette 100% maison car vous apprendrez à réaliser vous-même des pains à burger.
La réalisation est assez simple, vous aurez beaucoup de sandwichs pour le prochain apéritif, car il se congèle bien. A vous de varier si vous voulez la garniture. Découvrons comment préparer cette recette d’apéritif de BURGER DE FOIE GRAS AUX FIGUES ET NOIX CONFITES.
Donc, pour la recette, il vous faut :
Ingrédients :
—
Pour les petits pains :
9 cl d’eau
1 jaune d’œuf
10g de sucre en poudre
250g de farine
6 cl de lait tempéré
25g de beurre
1 c à s de graines de sésame
1 c à c de levure déshydratée
Pour la garniture :
1 pot de confit de figues
2 c à s d’huile de noix Sélection Cauvin
Vinaigre balsamique bio Cauvin
300g de foie gras de canard
2 oignons
1 c à s d’huile de pépins de raisin Cauvin
Fleur de sel
Préparation :
Comment préparer ce Burger de foie gras au confit de figues et noix ?
—
Les pains
Mélanger la levure dans un bol avec 3 c. eau chaude. Laisser reposer 15 minutes. Mettez 1 cuillère à soupe. De sel dans un mixeur, ajouter la farine, la levure, le sucre, le beurre, l’eau et le lait et pétrir. Couvrir et laisser gonfler 1h30 dans un endroit tiède.
Diviser la pâte et former 12 boules. Déposez-les sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Laissez gonfler pendant 45 minutes. Préchauffer le four à 180°C. Diluer le jaune d’œuf avec 1 cuillère à soupe. Cuillère d’eau.
Badigeonner les boules de pain avec un pinceau. Saupoudrer de sésame. Cuire au four pendant 20 minutes. Laisser refroidir sur une grille.
Eplucher, trancher et faire revenir les oignons dans l’huile de pépins de raisin et 1 goutte de vinaigre balsamique jusqu’à ce qu’ils soient transparents.
En fin de cuisson, ajouter l’huile de noix Sélection Cauvin. Saison. Couper le foie gras en 12 tranches de la taille des rouleaux.
Ouvrir les sandwichs en deux. Répartir les oignons. Ajouter une tranche de foie gras, une pincée de fleur de sel, puis 1 c. de figue confite. Couvrir de chapeaux et réfrigérer.
Ici, le Burger de foie gras au confit de figues et noix !