La bûche framboise et mascarpone est un dessert élégant et raffiné, parfait pour Noël ou pour toute occasion. C’est un dessert spectaculaire, mais très facile à faire. Vous aurez fière allure sans trop d’effort. C’est tellement bon que tout le monde l’aime vraiment.
Voilà la recette de la bûche préparée pour Noël, juste un léger manque de temps pour la préparer un peu plus à l’avance mais c’était parfait, douceur, légèreté et goût une bonne bûche comme nous aimons et un super Noël.
Donc, pour la recette, il vous faut :
Ingrédients :
—
La génoise :
120 g sucre
50 g maïzena
4 œufs
50 g farine
1 sachet sucre vanillé
T6 (180°)
1 pincée sel
La garniture :
3 jaunes d’œufs
350/400 g framboise fraîches ou surgelées
20 cl coulis de framboises maison ou surgelé
400 g mascarpone
5 blancs d’œufs
3 feuilles gélatine
80 g sucre poudre
Préparation :
Comment préparer cette Bûche mascarpone framboise dessert pour noël ?
—
La génoise :
Répartissez les jaunes dans les blancs d’œufs, battez les jaunes avec le sucre et une cuillère à soupe d’eau froide. Ajouter la farine, battre les blancs avec le sel, fouetter délicatement les blancs d’œufs dans la pâte.
Verser la préparation dans un bol en bois recouvert de papier sulfurisé ou comme j’utilise Flexi pat De marle pour un démoulage complet. Le ragoût est cuit dès qu’il commence à virer à l’or.
Enfournez 12 minutes à T6 (180°C) sans retirer la matière du lit et retournez la bûche sur le lit.
Décorations :
Battre les œufs en les serrant avec 20 g de sucre. Faire ramollir la gélatine dans l’eau froide. Trempez-le entre vos doigts et faites-le fondre dans le vin préchauffé. Fouettez les jaunes avec le sucre restant, ajoutez le mascarpone pendant qu’il bout puis la gélatine fondre en remuant.
Rouler délicatement dans un torchon blanc neige et verser la préparation dans un grand sac plastique et réfrigérer au moins une heure. Pendant ce temps, déballez la génoise avec un torchon humide, coupez les parties dures et si besoin, étalez le coulis de framboises dessus.
Assemblée :
Retirer le sachet plastique avec la crème mascarpone, étaler la crème d’avocat sur le coulis de framboises, parsemer de framboises entières (en déposer pour la décoration) et retourner la bûche et décorer avec un torchon.
Emballez le disque dans du film alimentaire et placez au réfrigérateur pendant environ 12 heures. Mettez le reste de crème au mascarpone dans un sachet au réfrigérateur. Le même jour, décorez la bûche avec le restant de crème dans un sachet plastique et placez au frais au moins 1 heure avant dégustation. Tout ce que vous avez à faire est d’utiliser votre imagination pour une autre décoration.
Et voilà ! votre Bûche mascarpone framboise dessert pour noël est prête à être manger !