Voici la recette de la bûche légère à la crème de marrons, un délicieux dessert de Noël à base d’un biscuit roulé au cacao, garni de crème de marrons et de crème au mascarpone. Un dessert simple et idéal pour clore votre repas de Noël en beauté.
Ingrédients pour 10 parts :
*Pour le biscuit :*
– 4 œufs
– 2 cuillères à soupe d’édulcorant
– 40 g de farine
– 30 g de maïzena
– 20 g de cacao en poudre
*Pour la ganache :*
– 200 g de crème fraîche 35 % froide
– 120 g de mascarpone allégé
– 4 cuillères à café d’édulcorant
– 1 cuillère à soupe d’extrait de vanille
– 50 g de crème de marrons
– 20 g de cacao en poudre
Préparation :
1. Pour le biscuit, battez les œufs avec l’édulcorant dans un bol jusqu’à obtenir un mélange mousseux. Ajoutez ensuite la farine, la maïzena et le cacao, puis mélangez bien.
2. Versez la pâte dans une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, puis enfournez pendant 10 à 15 minutes. Une fois cuite, démoulez la pâte et déposez-la sur un torchon humide. Roulez-la sur elle-même puis laissez-la refroidir.
3. Pendant ce temps, mettez la crème fraîche froide dans un saladier et montez-la en chantilly à l’aide d’un batteur électrique. Réservez au frais.
4. Dans un autre saladier, mélangez le mascarpone et l’édulcorant. Ajoutez ensuite l’extrait de vanille et mélangez encore. Incorporez la chantilly petit à petit en mélangeant délicatement avec une Maryse.
5. Déroulez le biscuit, tartinez-le de crème de marrons et étalez la moitié de la crème au mascarpone. Roulez ensuite le biscuit assez fermement.
6. Étalez le reste de la crème sur la surface du biscuit à l’aide d’une spatule en modelant les écorces d’arbres. Placez votre bûche au frais. Au moment de servir, saupoudrez de cacao en poudre et décorez.