Bûche au mascarpone chocolat blanc et mascarpone framboise, Pour commencer, voici une recette de journal intime facile et rapide, la version classique avec un rouleau de biscuits. Pour la saveur, j’ai opté pour la framboise et le chocolat blanc, un blanc et un rouge qui fonctionnent parfaitement en ce moment.

C’est un tiramisu, bûche crémeuse semblable au célèbre dessert italien, où j’ai ajouté du chocolat blanc, car Noël rime avec chocolat !

Donc, pour la recette, il vous faut :

Ingrédients :

Pour le biscuit :

Oeufs : 4

– Farine : 120 g

– Sucre en poudre : 125 g

Pour la crème :

– Oeufs : 2

– Sucre en poudre : 50 g

Mascarpone : 250 g

Chocolat blanc à pâtisser : 180 g

Pour le jus de framboise :

Framboises : 150 g

– Sucre : 50 g

– Eau : 10 cl

Pour les finitions :

– Framboises (150 g + 50 g pour la décoration) : 200 g

– Copeaux de chocolat blanc (un peu)

Préparation :

Comment préparer cette Bûche de noël au mascarpone chocolat blanc et framboises ?


Préparez les biscuits : Préchauffez le four à 180° C. Séparez les blancs d’œufs des jaunes, battez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel, puis incorporez le sucre.

Battre les jaunes d’œufs à la fourchette et les ajouter aux blancs durs en mélangeant délicatement.

Mettre enfin la pâte dans l’eau de pluie en mélangeant toujours doucement, l’étaler uniformément sur une plaque allant au four recouvert de papier sulfurisé (faire un rectangle), puis enfourner 10 minutes.

Sortez les cookies du four, posez-les à plat sur un torchon humide, puis retirez le papier sulfurisé et roulez-le avec un torchon. Laissez ensuite refroidir complètement.

Pendant ce temps, préparez la crème. Faire fondre le chocolat blanc au bain-marie et laisser refroidir. Séparez les blancs d’œufs des jaunes, battez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange devienne laiteux.

Ajouter le mascarpone et battre jusqu’à consistance lisse et homogène, puis ajouter le chocolat blanc refroidi.

Battre les blancs d’œufs en neige ferme et les incorporer délicatement au mélange précédent. Conserver au réfrigérateur.

Préparer le jus de framboise : Mettre les framboises, le sucre et l’eau dans une casserole, chauffer à feu moyen jusqu’à dissolution des framboises, passer au tamis pour enlever les pépins et laisser refroidir

Une fois les biscuits refroidis, ouvrez-les délicatement pour éviter de les casser, puis trempez un pinceau dans le jus de framboise.

Étalez les ¾ de la crème mascarpone sur le biscuit à environ 2 cm du bord (pour éviter l’eau au roulage), placez environ 150 g de framboises dans le sens de la longueur sur le bord du biscuit et roulez en serrant bien.

Coupez les deux extrémités pour avoir des bords nets. Ensuite, recouvrez la bûche avec le reste de la crème, réservez au réfrigérateur pendant au moins 4 heures.

Juste avant de servir, décorez la bûche de chocolat blanc et de quelques framboises.

À ce stade, votre Bûche de noël au mascarpone chocolat blanc et framboises sera prête à être dégustée