Vous savez, à Noël, le régime était signé. Au moins pour quelques jours. Trop de plats délicieux à déguster sur notre table réservée. Parmi celles-ci, ne manquez pas la bûche de Noël, un dessert traditionnel français à la saveur riche et unique.

À base de bretzels, de crème au beurre au café et de crème au beurre praliné, cette recette de pain de Noël sera parfaite pour votre repas de fêtes ! C’est très facile à faire grâce aux étapes étape par étape.

Donc, pour la recette, il vous faut :

Ingrédients :


Pour le biscuit :

125 g de sucre en poudre

2 sachets de sucre vanillé

4 œufs

125 g de farine

1/2 cuil. à café de levure chimique

Pour la crème au beurre :

200 g de sucre en poudre

1 à 2 cuil. à soupe (selon votre goût) d’extrait de café

375 g de beurre mou

3 œufs

150 g de pralin en poudre (type Vahiné)

Préparation :

Comment préparer cette Bûche de Noël au café et au praliné ?


Préparez les biscuits : préchauffez le four à 180° (6ème). Casser

œufs, séparer les jaunes et les blancs. Dans un bol, battre les jaunes et le sucre en poudre jusqu’à ce qu’ils blanchissent. Mélanger la farine, le sucre vanillé et la levure chimique.

Dans un autre bol, battre les blancs d’œufs en neige ferme. Incorporez-les délicatement au mélange précédent. Étaler la pâte sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier sulfurisé et l’étaler à l’aide d’une spatule. Cuire au four pendant 10 minutes jusqu’à ce que la pâte soit dorée et  souple au toucher.

A la sortie du four, couvrir la pâte d’un linge humide, retourner le tout et retirer le papier. Utilisez un torchon pour enrouler la pâte  et frottez-la un peu. Conservez la poudre enveloppée dans un torchon humide.

Préparez la crème au beurre : dans une petite casserole, ajoutez 3 œufs et le sucre, baissez le feu  et mélangez à la spatule jusqu’à dissolution du sucre. Laisser refroidir en remuant fréquemment.

Ramollir le beurre  sans chauffer, à l’aide d’une cuillère en bois. Incorporer petit à petit le mélange œufs/sucre complètement refroidi et remuer constamment. La crème doit être lisse et uniforme. Ajoutez ensuite l’extrait de café.

Prélever les 2/3 de cette crème et mélanger avec la moitié du praliné. Conservez la glace restante au réfrigérateur. Déroulez délicatement les cookies. Recouvrir complètement de crème pralinée. Rembobinez fermement le fil.

Envelopper dans un film étirable, attacher fermement et réfrigérer au moins 6 heures. Au bout de ce temps, sortez le reste de la crème au beurre du réfrigérateur (chuchotez pour ramollir) et la bûche.

Retirer le film étirable, couper les deux extrémités, disposer sur une assiette de service et napper à la cuillère le reste de crème, puis recouvrir du reste du praliné. Remettez la bûche au réfrigérateur pendant 1 heure pour que la glace durcisse. Servir frais, garni de petits articles de Noël. Et voilà ! Votre Bûche de Noël au café et au praliné est prête à être manger !