La Brioche Pansue est une brioche magique extrêmement moelleuse avec une mie super alvéolée, souple et aérée, qui ne demande pas de pétrissage, n’est-ce pas merveilleux! Depuis le temps que je voulais la tester, à force de voir les retours positifs des blogueuses sur la toile culinaire, et j’avoue que j’en ai mis du temps, elle est devenue ma brioche fétiche de tous les temps. Je la parfume à l’eau de fleur d’oranger, mais vous pouvez y mettre de la vanille ou la laisser nature au bon goût de beurre!

J’avais déjà essayé la brioche Express sans pétrissage et sans repos pour les impatients, mais je préfère de loin celle-ci car toute la magie opère durant la levée, ce qui donne une brioche savoureuse, parfumée, parfaite pour des petits déjeuners ou des goûters gourmands. Le maître mot est la patience, moi je la prépare la veille, elle repose toute la nuit au frais et le lendemain façonnage et cuisson!

Recette Brioche sans Pétrissage extrêmement moelleuse:

Temps de préparation: 05 minutes
Temps de cuisson: 35 minutes
Temps total: 40 minutes

Pour réaliser cette recette, il vous faudra les ingrédients suivants:

Ingrédients :

350 g de farine
50 g de sucre semoule
1 cuillerée à café de fleur de sel
4 œufs entiers
170 g de beurre doux fondu
20 g de levure de boulanger
1 cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger (facultatif)
2 cuillère à soupe de lait ou un jaune d’œuf pour la dorure
Du sucre en grains pour la décoration (facultatif)

Préparation :

Comment préparer la Recette de Brioche sans Pétrissage extrêmement moelleuse

La veille ou 12 heures avant :

Dans un récipient, mélanger intimement la farine, le sucre et le sel. Creuser un puits et ajouter les œufs, le beurre fondu, l’eau de fleur d’oranger et la levure émiettée ou réhydratée dans un peu de lait.

Bien amalgamer les ingrédients en mélangeant bien à la main, ou à la cuillère, en soulevant la pâte pour faire pénétrer de l’air pendant 1 à 2 minutes, la pâte obtenue est très collante, c’est normal! Couvrir la pâte d’un film plastique ou d’un torchon propre et réserver au réfrigérateur pendant 12 heures.

12 heures après :

Sur un plan de travail fariné ou sur du papier sulfurisé, étaler la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie sur un long rectangle d’une épaisseur d’environ 1,5 cm.

Plier ce rectangle de pâte en quatre en rabattant les deux extrémités vers le centre.

Répéter cette opération trois fois. Étaler une nouvelle fois cette pâte en un long rectangle et la rouler sur elle-même.

Déposer la brioche roulée telle quelle ou en la découpant en tronçons dans un moule beurré et fariné ou garni d’une feuille de papier sulfurisé, la couvrir d’un torchon propre et la laisser « pousser » à température ambiante pendant 4 heures.

Préchauffer le four à 140°, badigeonner la brioche avec un peu de lait ou avec du jaune d’œuf, la parsemer de sucre en grain puis l’enfourner à 140°C pour 30 à 35 minutes de cuisson.

Bonne réalisation et bonne dégustation!