Nous vous invitons à découvrir une recette de clafoutis aux pommes, qui peut être réalisée tout au long de l’année pour votre plaisir !

Le clafoutis est un gâteau emblématique de la gastronomie des régions de l’Hexagone. Originaire du Limousin, la recette traditionnelle se prépare avec des cerises. Cela en fait un plat très saisonnier qui permet toutefois de savourer les cerises lorsque la récolte est particulièrement abondante.

Un élément à souligner, bien qu’il soit souvent modifié dans le commerce pour des raisons pratiques, est que le clafoutis contient des cerises entières, avec leur noyau. Sur ses terres d’origine, il peut aussi être préparé avec d’autres fruits, car la gourmandise ne connaît pas de saison. Dans ce cas, on l’appelle la flognarde.

La préparation de l’appareil à flan est tout aussi essentielle que la qualité des fruits utilisés. De subtils détails peuvent changer la donne, notamment en ce qui concerne la texture et l’équilibre des saveurs sucrées. À défaut de cerises, il est tout à fait possible de préparer un clafoutis avec des fruits plus accessibles comme les pommes. Nous vous proposons une recette adorée par les Marmitons, qui lui ont attribué une note de 4,7 sur 5.

Un clafoutis aux pommes savoureux

Pour réaliser un bon clafoutis aux pommes, il est essentiel d’utiliser les bons ingrédients. Pour les pommes, privilégiez des variétés à chair ferme afin de préserver une belle texture à la cuisson. Les variétés Golden ou Gala fonctionnent très bien.

N’hésitez pas à sortir des sentiers battus et à tester des variétés anciennes. Pour apporter un petit supplément de saveurs, vous pouvez faire légèrement caraméliser vos pommes à la poêle avant de les incorporer au clafoutis.

Ingrédients nécessaires (pour 4 personnes) :

– 4 pommes
– 80 g de farine
– 80 g de sucre en poudre
– 2 noix de beurre doux
– 50 cl de lait écrémé
– 4 œufs
– 2 pincées de cannelle en poudre

Une recette ultra-facile

Commencez par éplucher vos pommes, retirez le trognon et coupez la chair en petits morceaux. Ils n’ont pas besoin d’être uniformes, cela donnera une touche encore plus artisanale à votre recette.

Versez la farine tamisée dans un grand saladier. Cassez les œufs et incorporez-les à la farine un par un. Ajoutez ensuite le lait écrémé tout en remuant. Incorporez le sucre et mélangez bien pour obtenir un appareil homogène.

Beurrez un moule à manqué et déposez-y les morceaux de pommes. Versez l’appareil à flan par-dessus. Enfournez pendant 30 minutes dans un four préchauffé à 180 °C. Saupoudrez de cannelle à la sortie du four et laissez tiédir ou refroidir avant de déguster.