Je vous propose une recette assez spéciale d’une BLANQUETTE DE VEAU, POIREAUX ET CAROTTES À LA VANILLE, elle est douce, aérée et faite au profit des gens qui adorent l’association carotte / poireaux. Elle est idéale pour une journée d’automne ou comme plat d’un déjeuner festif. Le foie gras est un peu riche, mais tellement bon au gout et pour la santé.

Elle est à peu près la définition d’irrésistible !

Ingrédients :

– 1,5 kg de sauté de veau ou d’épaule de veau

– 6 belles carottes

– 2 gros poireaux

– 2 oignons

– 2 gousses d’ail

– 2 branches de thym

– 1 cuillerée à café de gros sel

– 1 ou 2 branches de céleri

– Quelques tours de moulin à poivre

– 80 g de beurre (30 g pour les champignons et 50 g pour le roux)

– 1 jaune d’œuf

– 500 g de champignons de Paris

– 2 cuillerées à soupe de farine

– 100 ml de crème fraîche épaisse

– 1 gousse de vanille

– 1 citron vert

Préparation :

Comment préparer cette BLANQUETTE DE VEAU, POIREAUX ET CAROTTES À LA VANILLE ?

Découper d’abord la viande en cubes de 5 centimètres de côté environ. Préparer les légumes. Éplucher les carottes. Ôter le pied et les premières feuilles des poireaux, les fendre en deux. Laver ces légumes puis les couper en rondelles et lamelles. Peler les gousses d’ail et les oignons et les ciseler. Nettoyer la branche de céleri et la couper en dés. Laver le thym.

Remplir une grosse cocotte d’eau et la porter à ébullition. Quand celle-ci est atteinte y plonger les morceaux de veau pendant 1 minute. Les égoutter et jeter l’eau de cuisson.

Essuyer la cocotte et remettre à l’intérieur les morceaux de veau salés et poivrés, les légumes (carottes, poireaux, ail, oignon, céleri), ajouter le thym. Arroser avec 25 cl de vin blanc et mouiller presque à hauteur avec de l’eau. Ajouter le gros sel. Porter à petite ébullition, couvrir et laisser mijoter 1 heure 30.

Pendant ce temps, couper le pied des champignons, les nettoyer rapidement sous l’eau froide et les couper en lamelles. Faire fondre 30 grammes de beurre dans une poêle. Ajouter les lamelles de champignons et faire cuire à feu vif jusqu’à ce que les champignons soient dorés.

Au bout d’1 heure 30 de cuisson, égoutter la viande et les légumes en gardant le jus de cuisson. Remettre le veau et les légumes dans la cocotte le temps de préparer le roux. Ajouter les champignons. Ouvrir la gousse de vanille en deux et prélever les grains de vanille. Une demi-gousse parfume sans cependant l’emporter sur le reste des saveurs.

Faire fondre dans une cocotte 50 g de beurre. Quand il est fondu, ajouter 50 g de farine et mélanger. Laisser dessécher 1 minute en remuant puis ajouter la vanille et 600 ml du jus de cuisson. Faire cuire en mélangeant constamment jusqu’à ce que la sauce nappe la cuillère. Quand c’est le cas verser cette sauce vanillée sur la viande et les légumes.

Mélanger 1 jaune d’œuf et 100 ml de crème fraîche, ajouter quelques zestes de citron vert. Verser dans la cocotte, chauffer (sans ébullition) pendant 5 minutes et servir immédiatement. On peut ajouter un trait de citron à l’assiette.

Votre BLANQUETTE DE VEAU, POIREAUX ET CAROTTES À LA VANILLE est maintenant prête !

Bon appétit !