J’adore les BLANQUETTES, qui sont comme moi !!
On n’a pas toujours le temps de faire cette blanquette de veau à l’ancienne de A à Z, et c’est ça le problème, c’est pour ça qu’il faut s’y prendre à l’avance afin de la réaliser comme il faut.
Voici alors une nouvelle version de faire vos déjeuners tant admiré, pas une révolution mais une autre façon de faire plaisir.
Ingrédients :
1,2 kg d’épaule de veau (ou tendron, flanchet)
300 g de champignons
2 oignons jaunes
4 clous de girofle
1 poireau
1 feuille de laurier
2 branches de céleri
100 g de beurre
70 g de farine
6 carottes
200 g de petits oignons
2 branches de thym
Quelques brins de cerfeuil
2 gousses d’ail
2 jaunes d’œufs
10 cl de crème fraîche
1/2 citron
Sel et poivre
Préparation:
Comment cuire cette blanquette de veau à l’ancienne ?
Penser d’abord à mettre les petits oignons à tremper dans un bol d’eau froide.
Ciselez ensuite le veau en gros dés. Peler les carottes et les couper en gros bâtons. Peler les oignons jaunes, les piquer avec les clous de girofle. Laver et émincer en julienne le poireau et le céleri, et les mettre en bouquet garni avec le thym et le laurier. Eplucher les gousses d’ail.
Dans une cocotte-minute, placer la viande, les carottes, le bouquet garni, les oignons piqués et les gousses d’ail. Couvrir d’eau, assaisonner et faire mijoter pendant 1 h.
Découper les champignons en lamelles. Dans une casserole, faire bouillir 20 cl d’eau et le jus du demi-citron. Saler et y plonger les champignons pendant 3 min à feu vif.
Egoutter les champignons.
Egoutter et éplucher les petits oignons. Les faire “glacer” dans une casserole avec 30 g de beurre et 1 verre d’eau. Saler et laisser cuire 25 min.
Dans une casserole, faire fondre le reste de beurre et y ajouter la farine. Remuer et laisser roussir quelques minutes, en fouettant. Laisser refroidir.
Lorsque la viande a fini de mijoter, récupérer 1 litre de bouillon, le filtrer et le verser dans la casserole contenant le roux beurre + farine en fouettant. Porter le tout à ébullition et laisser chauffer 5 min à feu doux. Assaisonner.
Battre les jaunes d’œufs et y incorporer la crème. Ajouter une louche de bouillon, délayer et reverser le tout dans la casserole.
Egoutter finalement la viande, les carottes, les oignons et les champignons, les recouvrir la sauce bien chaude. Arroser avec le jus du 1/2 citron et servir.
On peut aussi réserver le tout dans une casserole et réchauffer à feu très doux avant de servir.
Votre blanquette de veau à l’ancienne est prête !