Que ce soit pour une pause gourmande l’après-midi ou en dessert après un repas, les biscuits rencontrent toujours un franc succès accompagnés d’une bonne tasse de thé ou de café. Parmi vos incontournables, difficile de résister aux célèbres Granola, ces sablés croustillants à souhait, recouverts d’une couche généreuse de chocolat fondant. Et si vous leur donniez un coup de jeune en version plus saine ? Avec cette recette vegan à base de flocons d’avoine, vous allez vous régaler sans aucune culpabilité !

Pour beaucoup d’entre nous, les biscuits de la marque Lu rappellent immanquablement des souvenirs d’enfance… Si bien que vous craquez encore parfois pour un paquet de Granola. Qu’ils soient nappés de chocolat noir ou au lait, ils séduisent aussi bien les petits que les grands amateurs de douceurs. Pourtant, derrière leur texture délicieusement croquante et leur goût addictif, ces biscuits contiennent souvent trop de sucres, de graisses saturées, sans oublier les émulsifiants, conservateurs et autres additifs peu recommandables. En comparaison, cette version maison de sablés façon Granola est beaucoup plus intéressante pour votre santé.

Pourquoi adopter les flocons d’avoine dans vos recettes ?
Que ce soit dans des plats sucrés ou salés, les flocons d’avoine s’imposent comme un ingrédient polyvalent et nutritif. Très riches en fibres, ils aident à la satiété tout en ayant un index glycémique bas (environ 40). Faciles à intégrer dans vos biscuits, cakes, cookies ou autres pâtisseries, ils contribuent à une meilleure digestion, favorisent le transit et possèdent des vertus anti-inflammatoires ainsi qu’un effet bénéfique sur le système immunitaire. Incorporer des flocons d’avoine dans vos biscuits Granola maison, c’est donc un excellent moyen d’allier gourmandise et bien-être, avec un effet coupe-faim naturel.

Biscuits Granola maison : la recette simple à réaliser
Pour environ 30 biscuits, il vous faut :

  • 150 g de chocolat noir
  • 130 g de farine
  • 80 g de noisettes entières
  • 80 g d’huile végétale neutre
  • 70 g de flocons d’avoine
  • 70 g de lait d’amande
  • 50 g de vergeoise brune
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • ½ sachet de levure chimique
  • Une pincée de fleur de sel

Préparation :

  1. Préchauffez votre four à 150 °C (th. 5/6).
  2. Étalez les noisettes sur une plaque recouverte de papier cuisson et enfournez-les 10 minutes. Remuez-les puis prolongez la cuisson de 5 minutes. Laissez-les refroidir.
  3. Mixez ensemble les noisettes grillées et les flocons d’avoine jusqu’à obtenir une poudre grossière.
  4. Dans un saladier, combinez cette poudre avec la farine, la levure, la vergeoise, le sucre vanillé, l’huile, le lait d’amande et la pincée de sel. Mélangez bien jusqu’à obtenir une pâte homogène.
  5. Étalez la pâte entre deux feuilles de papier cuisson sur environ 4 mm d’épaisseur. Placez-la au congélateur pendant 1 heure.
  6. Préchauffez le four à 180 °C (th. 6).
  7. Découpez vos biscuits à l’aide d’un emporte-pièce ou d’un verre.
  8. Faites-les cuire 17 minutes au four.
  9. Pendant ce temps, faites fondre le chocolat au bain-marie.
  10. Trempez un côté des biscuits dans le chocolat fondu et créez un effet décoratif avec une fourchette.
  11. Laissez-les durcir au réfrigérateur pendant 1 heure avant de savourer !