Bien qu’il soit très utile pour accomplir vos tâches ménagères, le bicarbonate de soude (alimentaire, bien sûr) est également un précieux allié en cuisine. Pour alléger vos gâteaux, attendrir les légumes secs ou réduire l’acidité d’une sauce, ce secret de grand-mère possède plus d’un tour dans son sac.

Avec le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude fait partie des produits essentiels à toujours garder dans votre placard, compte tenu de ses nombreux pouvoirs. Ce produit naturel et économique est constitué d’un mélange de craie, de sel, de carbonate de sodium et de dioxyde de sodium. Bien que cela semble un peu complexe, il n’y a rien de sorcier. Faites cependant attention à ne pas confondre le bicarbonate ménager et le bicarbonate alimentaire. Si les deux peuvent servir à nettoyer, comme vos baskets blanches, seul le second est propre à la consommation. Et c’est tant mieux, car il a de nombreuses applications en cuisine ainsi que pour les soins corporels !

Comment utiliser le bicarbonate alimentaire en cuisine ?

Le bicarbonate alimentaire (ou baking soda en anglais) ne se limite pas à nettoyer le micro-ondes ou la planche à découper ! Ses propriétés étonnantes lui confèrent de multiples avantages. Cette poudre blanche est idéale pour neutraliser l’acidité, adoucir l’eau et même favoriser la digestion.

Lorsque vous mettez la main à la pâte, une cuillère de bicarbonate alimentaire aide à rendre vos gâteaux et pâtisseries plus légers et moelleux. Une pincée dans des œufs battus vous donnera une omelette mousseuse à souhait (et plus digeste) ! En parlant d’œufs, le bicarbonate est un petit secret de grand-mère pour monter les blancs en neige. Votre sauce tomate vous paraît trop acide ? Ajoutez une pincée de bicarbonate de soude pour équilibrer les saveurs. Cette astuce fonctionne également avec la confiture maison. C’est aussi l’ingrédient parfait pour attendrir la viande avant la cuisson. Avec vos fruits et légumes, ce produit naturel fait également des merveilles :

– il aide à les nettoyer et élimine une partie des pesticides ;
– il préserve leur belle couleur ;
– il attendrit les légumes secs lors de la phase de trempage.

Vous pensez que le bicarbonate alimentaire n’a rien d’autre à offrir ? Détrompez-vous ! En plus de remplacer la levure chimique dans vos préparations, cet ingrédient aux vertus insoupçonnées permet de créer des boissons gazeuses maison. Pour un jus de fruits qui frétille ou une limonade pétillante 100 % naturelle, le bicarbonate de soude est indispensable !

Où trouver du bicarbonate alimentaire ?

Pas besoin de vous rendre dans une droguerie pour vous procurer du bicarbonate alimentaire ! Vous en trouverez dans n’importe quelle grande surface, généralement dans le même rayon que le sel, la farine ou les épices. Il est d’ailleurs reconnaissable grâce au code FCC. En revanche, le bicarbonate que vous voyez au rayon des produits ménagers n’est pas comestible et est réservé à l’entretien de la maison !