Les beignets, aussi connus sous le nom de Donuts, sont des pâtisseries américaines classiques recouvertes de glaçages colorés ou de sucre granulé simple. Ils sont généralement frits, mais j’ai préféré les faire au four. Les beignets sont habituellement nappés de glaçage au chocolat ou de sucre coloré, parfois saupoudrés de sucre coloré ou de paillettes de chocolat.
La version plus simple implique un glaçage plus subtil et moins spectaculaire visuellement, avec du sirop d’érable. La recette que j’ai essayée est la cerise sur le gâteau et est vraiment spectaculaire, offrant des beignets moelleux et délicieux qui semblent tout juste sortis d’une belle boulangerie américaine.
Recette de BEIGNETS CUISINÉS AU FOUR, GLAÇAGE À L’ÉRABLE :
Pour réaliser cette recette, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
Ingrédients :
Pour 10 à 14 beignets
1 gros œuf
1/4 tasse (50 g) de sucre
1 tasse (250 ml) de lait tiède (115 F/46 C)
1 cuillère à table (15 ml) de levure active instantanée
1 cuillère à thé (5 ml) de sel
2 cuillères à thé (10 ml) d’extrait de vanille
2 1/2 à 3 1/2 tasses (375 g à 525 g) de farine
1/2 tasse (120 g) de beurre, à température ambiante, coupé en morceaux
Glaçage à l’érable :
1 et 1/2 tasses (150 g) de sucre glace
2 cuillères à table (30 ml) de sirop d’érable
2 cuillères à table (30 ml) de lait
Préparation :
Comment préparer les BEIGNETS CUISINÉS AU FOUR, GLAÇAGE À L’ÉRABLE :
Dans le bol du batteur sur socle équipé du fouet plat, battre l’œuf et le sucre à vitesse moyenne pendant 1 minute. Ajouter le lait, la levure, le sel et la vanille, puis battre pour bien incorporer. À basse vitesse, incorporer 2 tasses (300 g) de farine, 1/2 tasse (75 g) à la fois, et mélanger jusqu’à ce que la pâte soit épaisse et commence à se détacher des parois du bol.
Remplacer le fouet plat par le crochet. À vitesse moyenne, ajouter les morceaux de beurre, un morceau à la fois, et mélanger jusqu’à ce qu’il soit bien incorporé (environ 3 à 5 minutes). Réduire la vitesse au minimum et ajouter de la farine jusqu’à ce que la pâte s’agglutine bien autour du crochet et ne colle presque plus aux parois du bol.
La pâte doit être douce et élastique et rebondir sous la pression du doigt. Couvrir le bol du batteur de film alimentaire et laisser reposer environ 1 heure dans un endroit chaud, ou jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume. Sur un plan de travail légèrement fariné, abaisser la pâte à une épaisseur de 1/2 po (1,25 cm).
À l’aide d’un emporte-pièce, découper les beignets et les déposer dans les moules à beignets légèrement graissés. Couvrir d’un linge propre et laisser lever 20 à 30 minutes, ou jusqu’à ce que les beignets aient doublé de volume.
Préchauffer le four à 400 F (200 C). Enfourner les beignets et les cuire de 5 à 8 minutes, ou jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés.
Glaçage à l’érable :
Dans le bol du batteur, mettre le sucre glace, le sirop d’érable et le lait. Mélanger vigoureusement jusqu’à ce que la préparation soit homogène et sans grumeaux. Glacer les beignets tiédis avec la préparation et déguster.