Salut tout le monde ! J’ai découvert une petite merveille de beignets en forme de queue de castor… Il s’agit d’une pâtisserie faite à partir de pâte de blé entier qui ressemble à celle d’une gaufre. Cette pâte est étirée de façon à ressembler à une queue de castor, d’où le nom du produit. Elle est frite dans de l’huile de canola.
À la recherche d’idées de crêpes différentes de d’habitude, je suis tombé sur cette recette typiquement canadienne. La queue de castor n’est pas un dessert typique du carnaval, mais comme elles sont frites, pourquoi ne pas les offrir également à cette période ?
Ce sont de simples beignets légèrement sucrés, saupoudrés de sucre et de cannelle. Ils peuvent être recouverts de différents condiments tels que du chocolat, du sucre, de la cannelle, du beurre à l’ail et du fromage râpé.
Recette des Beignets Canadiens :
Pour réaliser cette recette, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
Ingrédients :
Pour 11-12 Beignets
– 325 g de farine
– 20 g de sucre
– 1 sachet de sucre vanillé
– 2 càc de levure sèche type SAF
– 60 ml d’eau tiède
– 1 œuf
– 40 ml d’huile
– 120 ml de lait Ribot (fermenté)
– 1 cuillère à café rase de sel (petite)
Étapes de Préparation :
Comment préparer les Beignets Canadiens :
Étape : 1
Dans votre robot, mélangez tous les ingrédients secs. À vitesse moyenne, ajoutez l’œuf grossièrement battu puis l’huile, le lait et l’eau. Pétrissez pendant 20 minutes et ajoutez un peu de farine si la pâte est trop collante, mais elle doit tout de même être un peu collante (aspect « scotch »).
Étape : 2
Huilez légèrement un bol, mettez-y votre boule de pâte, filmez ou recouvrez d’un torchon et laissez pousser 1 heure dans un endroit chaud !
Étape : 3
Dégazez-la et travaillez-la à la main, pliez-la en portefeuille et mettez-la au frais pendant au moins 30 minutes (elle va regonfler).
Étape : 4
Pétrissez un peu sur un plan fariné et confectionnez des boulettes de 55 g chacune.
Étape : 5
Placez-les sur un plan fariné en les aplatissant légèrement avec un rouleau à pâtisserie. Répétez jusqu’à épuisement de la pâte.
Étape : 6
Préparez une assiette avec du sucre semoule et de la cannelle en poudre mélangés.
Étape : 7
Dans une autre assiette, disposez du papier absorbant !
Étape : 8
Aplatissez au rouleau pour obtenir la forme de queue de castor, puis faites cuire dans de l’huile chaude, en dorant légèrement des deux côtés. Épongez l’excès d’huile et enrobez de sucre !
Étape : 9
Dégustez tiède, nature ou avec un filet de sirop d’érable.