Les barres chocolatées, bien qu’irrésistibles, sont souvent trop riches en sucre. Mais combien de sucre consommons-nous réellement en les dégustant ? Le médecin Jimmy Mohamed nous éclaire sur cette question en nous présentant un classement des barres chocolatées industrielles selon leur teneur en sucre.

Ces douceurs, incontournables dans le rayon des confiseries, sont souvent nos alliées lors des encas ou des goûters. Cependant, elles ne sont pas les plus saines, étant généralement très sucrées. En excès, elles peuvent présenter des risques pour la santé. Pour nous sensibiliser aux quantités de sucre cachées dans ces produits, le Dr Jimmy Mohamed a partagé sur son compte Instagram @dr.jimmy.mohamed un classement des barres chocolatées, de la moins sucrée à la plus sucrée. Vous risquez d’être étonné par les résultats !

Classement des barres chocolatées selon leur taux de sucre par le Dr Jimmy Mohamed
Kinder Bueno, Mars, Bounty… Le médecin a publié une vidéo sur son compte Instagram où il compare le taux de sucre de ces produits à des carrés de sucre blanc pour mieux visualiser la quantité de sucre ingérée.

  • Kinder Bueno : Dans deux barres au lait et aux noisettes, on trouve « un peu moins de 18 g de sucre », soit environ 6 carrés de sucre blanc.
  • Lion : Chaque barre contient « 22 g de sucre », ce qui équivaut à environ 7 carrés de sucre blanc.
  • M&M’s : Un paquet de ces petites dragées au chocolat et à la cacahuète contient « 24 g de sucre », soit environ 7 carrés de sucre blanc.
  • Mars : Une barre de chocolat et caramel renferme « 28 g de sucre », soit environ 9 carrés de sucre blanc.
  • Bounty : « C’est une catastrophe », explique le médecin, « un Bounty contient 34 g de sucre », ce qui équivaut à environ 11 carrés de sucre blanc.
  • Schokobons : Chaque bonbon au chocolat au lait et au cœur de noisettes représente « 1 carré de sucre, soit 3 g ». Mais, comme l’explique l’expert, « on ne mange pas qu’un seul bonbon », et si vous venez à finir le paquet, vous ingérez plus de 100 g de sucre, soit environ 25 carrés de sucre blanc.

Ce classement nous aide à prendre conscience de l’impact de ces sucreries sur notre santé.