Pièce maîtresse des apéritifs estivaux, le baba ganoush séduit par sa texture onctueuse et son goût délicieux d’aubergine rôtie. Que ce soit en dip avec des crudités ou en mezze avec d’autres plats libanais comme le taboulé ou les falafels, c’est un véritable délice. Une nutritionniste vous dévoile la recette classique !
Originaire de la cuisine libanaise, le baba ganoush est une spécialité très prisée au Proche-Orient et ailleurs dans le monde. Ce caviar d’aubergines ravit les amateurs de saveurs salées lorsqu’il est servi en mezze (assortiment de hors-d’œuvre libanais chauds et froids) ou en dip à l’apéritif. Comme pour le houmous, il est délicieux avec des bâtonnets de légumes ou du pain pita, et peut aussi être utilisé comme sauce pour les club-sandwichs. Pour éveiller vos papilles avec ce mets oriental savoureux, la diététicienne-nutritionniste Hanna Bensemhoun vous révèle la recette classique sur son compte Instagram @hannabens.diet. Découvrez ce délice !
Baba ganoush : la recette facile et gourmande du caviar d’aubergines libanais
En plus d’être très facile à préparer, le baba ganoush ravit les amateurs de saveurs salées. La diététicienne-nutritionniste Hanna Bensemhoun vous partage les secrets de ce mets libanais sur son compte Instagram @hannabens.diet.
Ingrédients :
*Pour 1 petit bol*
– 2 cuillères à café de purée de sésame (tahini)
– 2 grosses aubergines
– Le jus d’un demi-citron
– 1 gousse d’ail
Préparation :
1. Coupez les aubergines en deux dans le sens de la longueur ainsi que le haut de la gousse d’ail, puis enfournez le tout pour environ 30 à 40 minutes à 180 °C.
2. Une fois les aubergines bien cuites, mixez leur chair avec l’ail confit au four, la purée de sésame, le jus de citron, du sel et du poivre.
3. Servez dans un ramequin et dégustez avec des bâtonnets de légumes ou du pain pita.
Comment garnir le baba ganoush ?
Une fois prêt, le baba ganoush peut être servi tel quel ou avec une garniture. La diététicienne-nutritionniste Hanna Bensemhoun aime ajouter sur son caviar d’aubergines des graines de grenade et de la coriandre fraîche hachée. Au Liban, ce mets traditionnel est généralement agrémenté d’un filet d’huile d’olive. Vous pouvez également ajouter d’autres ingrédients tels que des pignons de pin, des dés de tomate ou de concombre, du persil haché, des olives, des pois chiches ou encore des épices comme le paprika ou le sumac, très couramment utilisées au Moyen-Orient.
Combien de temps le baba ganoush se conserve-t-il au réfrigérateur ?
Fait maison, le baba ganoush se conserve jusqu’à 4 jours au réfrigérateur. Pour une meilleure conservation, il est conseillé de le placer dans un contenant hermétique. Pour une conservation plus longue, vous pouvez le congeler. Placez la purée d’aubergines dans un contenant hermétique et placez-le au congélateur. Dans ces conditions, le baba ganoush peut être conservé jusqu’à 3 mois.
—