Après le succès du flankie, c’est au tour de la flangipane de captiver les internautes. Bien sûr, il était impensable de ne pas vous dévoiler cette recette !
Alors que l’Épiphanie touche à sa fin et que vous pensiez avoir exploré toutes les variations de galettes des rois, voici une nouvelle tendance gourmande qui mêle la frangipane et le flan. Le résultat ? Une pâtisserie à la texture crémeuse, avec des saveurs délicates de vanille et d’amandes. Ça vous donne envie ? Parfait, voici la recette, inspirée de celle de William’s Kitchen.
La recette de la flangipane
Ingrédients pour 6 personnes :
Pour la galette :
- 1 pâte feuilletée pur beurre
Pour la crème pâtissière :
Pour la frangipane :
- 60 g de beurre ramolli
- 60 g de sucre glace
- 60 g de poudre d’amandes
- 1 œuf
- 1 cuillère à soupe de rhum
Pour l’appareil à flan :
- 1 litre de lait entier
- 40 g de sucre vanillé
- 1 gousse de vanille
- 4 œufs
- 80 g de sucre
- 80 g de fécule de maïs
- Beurrez et farinez un moule à flan. Étalez la pâte et garnissez le moule. Piquez le fond avec une fourchette et placez-le au congélateur pendant au moins 1 heure.
- Une fois la pâte bien froide, recouvrez-la de papier sulfurisé et de billes de cuisson. Faites cuire 30 minutes à 200°C.
- Pour la crème pâtissière, mélangez l’œuf entier, le sucre et la fécule de maïs dans un saladier. Versez le lait chaud sur ce mélange en fouettant. Remettez sur le feu et laissez épaissir en continuant à remuer.
- Retirez du feu et transférez la crème dans un saladier. Couvrez-la d’un film plastique au contact pour éviter la formation de peau.
- Pour la frangipane, fouettez le beurre ramolli avec le sucre glace jusqu’à obtention d’un mélange mousseux. Ajoutez la poudre d’amandes, l’œuf et le rhum.
- Mélangez la crème d’amandes avec la crème pâtissière. Versez le tout sur la pâte feuilletée précuite. N’oubliez pas de glisser une fève dans la crème et enfournez pour 30 minutes à 180°C.
- Préparez maintenant le flan. Faites chauffer le lait avec la gousse de vanille. Fouettez les œufs avec les sucres et la fécule. Versez le lait chaud sur le mélange et remettez sur le feu jusqu’à épaississement. Couvrez d’un film plastique et laissez refroidir.
- Versez la crème de flan sur la frangipane cuite. Faites cuire encore 35 minutes à 200°C. Laissez refroidir à température ambiante avant de placer au réfrigérateur pour au moins 3 heures avant de déguster.
Nous vous souhaitons une excellente flangipane des rois !