En pâtisserie, la plupart des recettes nécessitent une cuisson au four. Cependant, nous avons découvert une recette de génoise qui permet de cuisiner à la poêle, une méthode pratique pour ceux qui n’ont pas de four ou qui manquent de temps.

Si vous souhaitez réaliser de délicieux gâteaux pour le goûter ou lors de vos repas entre amis ou en famille, mais que vous ne disposez pas de four, sachez qu’il est tout à fait possible de cuire vos pâtisseries autrement, comme à la poêle.

Tout le monde possède une poêle, c’est pourquoi Nathalie Majcher, créatrice de contenu et diététicienne, connue sous le nom de @drbonnebouffe sur les réseaux sociaux, a imaginé une recette de génoise à cuire à la poêle. Ce gâteau peut être dégusté tel quel, ou utilisé pour garnir diverses pâtisseries.

On peut par exemple l’incorporer dans des fraisiers ou des entremets. Envie d’essayer cette alternative originale ? Voici les étapes à suivre.

Les ingrédients

  • 3 œufs
  • 70 g de farine de blé
  • 3/4 cuillère à café de levure chimique (2 g)
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive

Les étapes pour réussir la génoise à la poêle

Dans un grand bol, versez la farine et la levure, puis ajoutez les œufs et l’huile. Mélangez soigneusement le tout à l’aide d’un fouet ou d’un batteur pour obtenir une pâte lisse et homogène. Il est essentiel que tous les ingrédients soient bien intégrés pour une texture parfaite.

Chauffez une poêle de taille moyenne à feu doux, sans ajouter de matière grasse, car l’huile dans la pâte suffit. Versez la pâte dans la poêle et laissez cuire à feu très doux, pendant environ 6 minutes de chaque côté.

Pour savoir quand retourner la génoise, observez la surface de la pâte : si des bulles se forment, c’est le signe qu’il est temps de la retourner. Si vous utilisez une petite poêle, ajustez la quantité de pâte pour éviter une génoise trop épaisse.

Une fois cuite, laissez refroidir la génoise avant de l’utiliser dans vos créations pâtissières ou pour des gâteaux à étages. C’est le moment idéal pour la couper ou la garnir selon vos envies.

Comme le suggère Nathalie Majcher, vous pouvez également laisser reposer la génoise au réfrigérateur pendant une nuit. Cela permet à la pâte de mieux s’imprégner de la crème ou du sirop, et le résultat sera une génoise encore plus moelleuse. Le lendemain, le gâteau sera plus fondant et moins sec.