Sédums, beauté d’automne !

Les sédums, également connus sous le nom d’orpins, sont des plantes grasses bien connues. Cependant, il existe une telle diversité d’espèces et de variétés qu’il est facile de s’y perdre. Il est difficile de croire que les sédums tapissants de 10 cm de haut, à petites fleurs, et les grands spécimens aux larges inflorescences, atteignant jusqu’à 80 cm, appartiennent au même genre ! Pourtant, tous ont des feuilles charnues, remplies de sève et d’eau, et de toutes petites fleurs.

Chez les grands sédums, tout est en plus grand : taille imposante, feuilles larges et inflorescences amples. Les petites fleurs se regroupent par centaines en bouquets aplatis appelés panicules. Lorsqu’elles sont en boutons, elles ressemblent à des brocolis ! Mais une fois éclos, elles se parent de diverses nuances de rose – du vieux rose pâle au rouge-rose plus vif. Certaines variétés existent en blanc, mais elles sont moins spectaculaires et doivent toujours être associées à d’autres fleurs de couleurs vives. Les grands sédums ont de nombreuses qualités, telles que leur très longue floraison, certains s’épanouissant dès le mois d’août. Ces fleurs ont également la particularité d’attirer les papillons jusqu’à la fin de la saison.

Sublimés par le givre

Lorsque les petites fleurs commencent à faner, les inflorescences conservent leur forme jusqu’aux premières gelées et même au-delà. Leur teinte fonce avec la maturité, passant du rose pâle au acajou puis au brun, et elles restent décoratives, surtout lorsqu’elles sont couvertes de givre. Les grands sédums ont aussi une belle silhouette, avec leurs tiges bien droites et leurs feuilles ovales, légèrement épaisses. Certaines variétés présentent un feuillage pourpre ou bronze. Un seul pied peut former une touffe compacte et bien fournie. Plusieurs plants côte à côte composent un massif foisonnant. De plus, ils ont l’avantage de soutenir des plantes aux tiges plus lâches, qui ont tendance à s’affaisser. Enfin, ces belles plantes sont vivaces, parfaitement rustiques, et refleurissent donc fidèlement d’année en année. Alliés des jardiniers du dimanche, elles demandent peu d’entretien et supportent même un léger manque d’eau.

Sédums : les meilleures variétés

Les grands sédums disponibles dans les jardineries appartiennent principalement à deux espèces : l’orpin remarquable (Sedum spectabile) et l’orpin reprise (Sedum telephium). Certains hybrides sont bien connus pour leur longévité dans les jardins.

– **‘Autumn Joy’** (également nommé ‘Herbstfreude’) est l’un des grands sédums les plus connus et appréciés pour sa vigueur et la diversité des nuances de ses fleurs, allant du rose pâle au rouge-rose soutenu, et pour sa floraison durable jusqu’aux premiers frimas.
– **‘Matrona’** est une variété plus récente, mais possédant les mêmes qualités que la précédente. Ses feuilles prennent une teinte bronze durant l’été, et ses larges inflorescences sont remarquables.
– **‘Brilliant’** produit des bouquets de fleurs vivement colorées en fin d’été et en automne, mais en hiver, il est un peu moins spectaculaire que les autres grands sédums.
– **‘Atropurpureum’** se distingue par ses tiges moins rigides et son port plus étalé. Cette variété est surtout remarquée pour son feuillage vert foncé, qui devient presque noir en fin de saison.
– **‘Iceberg’** présente des feuilles vert clair et des fleurs blanches atteignant 45 cm de hauteur. Cette variété est légèrement moins vigoureuse que les précédentes.

Sédums : avec quelles autres plantes les associer au jardin ?

Les grands sédums sont superbes lorsqu’ils sont groupés en massifs. Ils peuvent également être associés à d’autres plantes fleuries ou à feuillage décoratif. Mariez-les avec des anémones d’automne aux tiges délicates et aux tons pastel. Les grands sédums aux fleurs rose vif rehausseront les plantes à feuillage gris-vert, telles que les armoises ou les euphorbes. Ils sont aussi parfaits pour égayer des massifs de graminées. Mélangés à des touffes d’iris, ils prennent le relais une fois que les fleurs de ces derniers sont fanées. Faciles à cultiver, résistants et beaux, les grands sédums méritent d’être davantage connus !

Planter des sédums : les règles d’or !

– Les grands sédums poussent dans un sol neutre, légèrement calcaire ou acide.
– La terre doit être fraîche mais très bien drainée et moyennement riche – pas trop, sinon les sédums produisent trop de feuillage et risquent de s’affaisser au cours de l’été.
– Ils apprécient un emplacement ensoleillé ou à mi-ombre légère.
– Les grands sédums en pot achetés en cette saison peuvent être replantés immédiatement.
– Laissez les tiges et leurs inflorescences tout l’hiver pour la décoration.
– Taillez-les au tout début du printemps, lorsque les premiers bourgeons de feuilles apparaissent.