Très souvent, les légumes cuits ne sont pas seulement antipathiques pour les enfants, car même les adultes peuvent ne pas les apprécier et, par conséquent, refuser même d’y goûter. Donc, pour apporter à table un plat qui saura intriguer les grands et les petits, pourquoi ne pas essayer les artichauts ammuddicati à la sicilienne ? Ce sont des artichauts farcis de chapelure, appelés « muddica » en Sicile.

Indubitablement, c’est une préparation très savoureuse et aromatisée qui plaira même aux plus réticents. En effet, le choix des ingrédients vous permettra de servir un plat vraiment extraordinaire et irrésistible. Sans compter que vous ferez même du bien à votre organisme, car les artichauts sont des légumes aux propriétés diurétiques qui, grâce à la présence de potassium et de cynarine, stimulent la diurèse, purifient les reins et abaissent la pression sanguine.

Ensuite, surtout leurs feuilles avec leur richesse en inuline, fibres et autres acides aident à contrôler les niveaux de cholestérol dans le sang, prévenant ainsi les maladies cardiaques. De plus, cet aliment est idéal pour tous ceux qui souffrent de diabète ou doivent éviter les aliments qui provoquent des pics glycémiques. Voyons donc comment les préparer !

La recette des artichauts mouillés à la sicilienne, ils sont délicieux comme ça !

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 1 heure
Temps total : 1 heure et 15 minutes
Portions : 5
Calories : 240 par artichaut

Ingrédients

  • 5 artichauts
  • 100 g de chapelure
  • 40 g de fromage pecorino râpé (du caciocavallo convient également)
  • 3 gousses d’ail hachées
  • Jus d’un citron
  • 50 ml d’huile d’olive extra vierge
  • Persil haché grossièrement, selon les besoins
  • Sel et poivre, selon les besoins

Préparation

  1. Tout d’abord, versez de l’eau à température ambiante dans un bol, arrosez-la avec le jus de citron, éliminez les feuilles les plus externes des artichauts, coupez en deux celles qui restent, nettoyez la tige pour les faire tenir debout, écartez-les pour atteindre le cœur, creusez à l’intérieur avec un couteau et mettez-les à tremper.
  2. Maintenant, versez la chapelure dans un autre bol, ajoutez le pecorino, le persil, le sel, le poivre et les gousses d’ail, puis mélangez bien avec une cuillère et assaisonnez avec de l’huile pour obtenir un mélange de consistance sableuse.
  3. Égouttez maintenant les artichauts, tapez-les rapidement sur le plan de travail, écartez-les, garnissez-les en poussant la chapelure vers le centre tout en continuant à élargir pour atteindre le cœur et remplir toutes les feuilles.
  4. Enfin, disposez-les dans une poêle antiadhésive huilée, arrosez la surface avec de l’huile, de l’eau et de la chapelure supplémentaire, couvrez-les d’un couvercle et laissez-les cuire jusqu’à ce qu’ils soient bien tendres.

La recette originale contient une quantité élevée d’huile. Pour les rendre plus légers, réduisez la quantité d’huile tout en suivant le même procédé.