Voilà les 6 meilleures idées en question :

1. réaliser la chapelure

Pourquoi acheter de la chapelure dans le commerce pendant que l’on peut la faire soi-même ?

Avec mes restes de pain dur, je façonner une chapelure pour réaliser mes poissons panés maison ou encore dans le but d’enrichir la farce de mes tomates farcies.

Dès que le pain bien sec, je le mixe pour avoir de petites miettes puis je garde dans un récipient le reste de chapelure que je n’ai pas utilisée pour orner mes plats.

2. mijoter du pain perdu

Une recette ancienne comme le monde et surtout moins chères car l’ingrédient principal est le pain rassis.

3. concocter un pudding

À l’aide du pain rassis, du lait, des oeufs, du sucre en poudre et quelques ingrédients gourmands de mon choix, je réalise un pudding en un tour de main.

4. Je fais des croûtons

Que cela soit pour accompagner une soupe à l’oignon ou encore une salade, je découpe en dés mon pain rassis et je transferts ensuite mes petits morceaux à la poêle avec un filet d’huile d’olive. Puis, quand ils sont doucement grillés, je les place dans le plat de mon choix. Effet croustillant garanti !

5. Je cuisine une fondue savoyarde

Comment faire face devant une fondue savoyarde ? découpé en petits morceaux et frotté avec de l’ail, mon pain imbibé dans mon plat de fromage fondu sera une totale satisfaction !

6. Je sers des bruschettas maison

À ce stade, il me suffit de couper mon pain rassis en deux, dans le sens de la longueur, de le frotter avec un peu d’ail puis d’y renverser un filet d’huile d’olive.

Je classe ensuite dessus des rondelles de tomate, des dés de mozzarella et du jambon cru. J’introduits la préparation quelques minutes et je sers bien chaud avec une salade à titre d’exemple.