Boudé par les enfants (et parfois par les grands), le chou-fleur est pourtant un formidable allié en cuisine. La preuve avec cette sélection de recettes originales et délicatement relevées.
5 choses à savoir sur le chou-fleur :
1. Il existe des choux-fleurs de plusieurs coloris : orange, violet, vert… Tous sont aussi riches en potassium et en vitamines C et K.
2. Si elles ne sont pas trop abîmées, gardez les feuilles vertes et le tronc, et utilisez-les pour réaliser un pesto ou une soupe.
3. Le célèbre potage Dubarry (élaboré à base de chou-fleur, de bouillon de volaille et de quelques blancs de poireau) aurait vu le jour dans les cuisines de Versailles au XVIIIe siècle, pour le plus grand plaisir de Louis XV, grand amateur de chou (et de sa favorite, la comtesse du Barry).
4. Une fois blanchies, les fleurettes peuvent se conserver facilement au congélateur, pour plusieurs mois. Mélangez-les avec quelques gouttes de vinaigre pour les rendre plus digestes.
5. Les plus gros producteurs de choux-fleurs sont… la Chine et l’Inde ! En France, ils sont principalement cultivés en Bretagne, dans le Nord-Pas-de-Calais et en Normandie.