Quel plaisir d’ajouter les pommes de terre à nos recettes automnales, mais il faut bien l’admettre, elles peuvent être difficiles à éplucher.

Que ce soit en salade composée de saison, rissolées à la poêle, à la vapeur, en purée ou pour sublimer un délicieux gratin ou la traditionnelle tartiflette d’hiver, les pommes de terre sont nos alliées de la saison froide ! Bon marché, polyvalentes et faciles à cuisiner, elles ne quittent que très rarement nos placards.

Cependant, il existe une étape qui peut parfois compliquer la préparation des recettes : l’épluchage des pommes de terre. Souvent long et fastidieux, l’influenceur @monsieur_astuces_insta nous dévoile aujourd’hui l’astuce la plus simple pour éplucher les pommes de terre sans effort.

Pourquoi est-il préférable d’éplucher les pommes de terre ?

En réalité, il n’est pas toujours nécessaire de les éplucher. Par exemple, pour certaines recettes comme les pommes de terre grenailles au four ou à la poêle, il est même recommandé de conserver la peau pour ajouter du croustillant.

Cependant, l’épluchage est indispensable pour des recettes telles que la purée, ou lorsque vous achetez des pommes de terre à bas prix. En effet, la peau de ces dernières peut contenir de nombreux pesticides et agents toxiques. Pour les pommes de terre biologiques, conserver la peau ne présente aucun risque.

Voici l’astuce du papier essuie-tout pour éplucher vos pommes de terre en quelques secondes
Selon Monsieur Astuces, la méthode la plus simple pour éplucher vos pommes de terre rapidement est d’utiliser la technique du papier essuie-tout, et ce, après leur cuisson. Commencez par prendre une casserole et une grande quantité d’eau que vous portez à ébullition.

Entaillez chaque pomme de terre sur tout son diamètre avec un couteau, puis plongez-les dans l’eau bouillante pour les cuire. Une fois la cuisson terminée, égouttez les pommes de terre et plongez-les dans un grand volume d’eau froide.

Il ne vous reste plus qu’à prendre une feuille de papier essuie-tout pour réaliser une torsion sur vos pommes de terre. De cette manière, la peau se détachera facilement, créant deux tronçons de peau séparés par l’entaille faite au départ. Rien de plus simple !