Dégustez un plat à base de mozzarella avec seulement deux ingrédients, ça vous tente ? Malheureusement, vous n’avez plus de ce fromage italien dans votre frigo ? Pas de panique ! Voici une recette pour réaliser votre propre mozza en un temps record !

Vous n’avez plus de mozzarella sous la main ? Ce n’est plus un problème ! Avec deux ingrédients et quelques gestes simples, vous allez pouvoir fabriquer votre propre fromage. On parie que vous allez en devenir accro ?

La magie de la simplicité

Les ingrédients pour la mozzarella express :

– 2 litres de lait entier
– 110 ml de vinaigre blanc

Et oui, c’est tout ! Aussi surprenant que cela puisse paraître, pas besoin de courir dans des épiceries spécialisées pour trouver un ingrédient exotique. Ces deux ingrédients basiques suffisent à réaliser une délicieuse mozzarella maison.

Mais comment ça fonctionne ? C’est la combinaison du lait et du vinaigre qui provoque une réaction chimique spécifique : le « caillage ». C’est grâce à cette réaction que vous obtiendrez la texture caractéristique de la mozzarella.

Ensuite, il suffit de chauffer et de pétrir pour perfectionner le fromage et lui donner sa consistance finale.

La préparation

Dans une casserole, versez les 2 litres de lait entier puis ajoutez les 110 ml de vinaigre blanc. Mélangez doucement en faisant chauffer à feu moyen.

Continuez à remuer régulièrement et observez : lorsque des grumeaux commencent à se former, cela signifie que le caillé se sépare du petit-lait. Une fois que le caillé domine, arrêtez la cuisson.

Égouttez le lait caillé à l’aide d’une passoire ou, à défaut, d’un torchon propre. Placez ensuite le caillé dans un bol compatible avec le micro-ondes.
Réchauffez-le pendant 1 minute 30 à 600 W. Une fois réchauffé, pétrissez la pâte pour lui donner la forme souhaitée. Vous pouvez façonner votre mozza maison en une grosse boule traditionnelle ou en petites billes, selon vos envies.

Pour la conservation, placez votre mozzarella maison au réfrigérateur dans un récipient hermétique rempli d’eau légèrement salée.
Et voilà ! Vous pouvez maintenant savourer votre propre mozzarella maison. Plus frais, c’est impossible !