Cette recette du fraisier allégé est assez facile à préparer, elle est détaillée en étapes simples ne demandant pas beaucoup d’effort. Nous avons utilisé des ingrédients légers au maximum, pas de sucre et pas de beurre.

Ingrédients pour 8 parts :
4 SP – Vert / 2 SP – Bleu / 1 SP – Violet

Pour la génoise :
5 œufs
25 g d’édulcorant
30 g de farine
100 g de fromage frais 0%
70 g de maïzena
1/2 sachet de levure
1 pincée de sel

Pour la garniture :
350 ml de lait écrémé
4 jaunes d’œuf
30 g de maïzena
10 g d’édulcorant
150 g de fromage frais 0%
400 g de fraises

Préparation :
Commençons par la génoise.

Battez les œufs entiers avec l’édulcorant dans un saladier, puis placez le saladier dans un bain-marie et fouettez jusqu’à ce que le mélange triple de volume.

Ajoutez la farine, la maïzena et le fromage frais, puis versez dans un moule couvert de papier sulfurisé et mettez à cuire au four préchauffé à 180° pendant 25 à 30 minutes. Démoulez la génoise tiède.

Portez le lait à ébullition, puis battez les jaunes d’œufs et l’édulcorant jusqu’à ce que le mélange blanchisse, puis incorporez la maïzena.

Ajoutez le lait, puis transvasez dans une casserole à fond épais et portez à ébullition tout en remuant.

Incorporez le fromage frais et l’édulcorant, puis laissez refroidir la crème. Battez jusqu’à ce que le mélange soit lisse et homogène, puis mettez au réfrigérateur pendant 15 minutes.

Lavez, séchez et équeutez les fraises, puis coupez-les en deux.

Découpez la génoise en deux dans le sens de l’épaisseur.

Posez l’un des carrés sur un plat, étalez-y de la crème et disposez les plus grosses fraises sur le bord, la pointe vers le haut.

Continuez à garnir l’intérieur de fraises et couvrez-les de crème. Posez le deuxième carré de biscuit et tartinez le dessus avec le reste de crème. Mettez le fraisier allégé au frais, au moins 8 heures.

Décorez de fraises puis servez votre gâteau.