Voici une recette que j’ai vraiment appréciée ! lol Je ne compte même plus le nombre de fois où je l’ai préparée et refaite, tellement elle a plu à ma famille et à mes amis !

La pâte de ces boules de Berlin est moelleuse, légère et aérienne à souhait !

J’ai choisi de les garnir d’une délicieuse crème pâtissière onctueuse, et pour cela, j’ai opté pour celle de Christophe Felder, délicieusement parfumée et absolument parfaite !

C’est un délice en bouche, accompagné d’un café ou d’une tasse de thé.

Pour réussir cette recette, il est essentiel de mesurer précisément les ingrédients et de les préparer avant de commencer la recette.

Il faut également respecter le temps et la température de cuisson, alors suivez attentivement les étapes décrites ci-dessous.

Ingrédients :

Pour le levain :

275 g de farine
5 g de levure de boulanger
175 g (1,75 dl) d’eau à 20°C

Pour la pâte :

250 g de farine
60 g de beurre ramolli
35 g de levure de boulanger
5 jaunes d’œufs
60 g de sucre
1 cuillère à café de sel
3 cuillères à soupe d’eau ou de lait tiède

Pour la décoration des beignets :

100 g de sucre
10 g de cannelle en poudre
Confiture au choix, Nutella

Préparation :

Le levain :

Mettez dans un récipient les 275 g de farine tamisée et incorporez-y l’eau à 20°C dans laquelle vous avez dilué les 5 g de levure.

Mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène.

Couvrez et laissez reposer pendant 1h30 à 2h à température ambiante.

La pâte à beignets :

Dans un récipient, faites un puits avec les 250 g de farine tamisée et ajoutez-y le levain reposé, la levure diluée dans le lait tiède (mais pas brûlant !), et tous les autres ingrédients, sauf le beurre.

Mélangez à la main (ou avec un robot muni d’un crochet, en laissant tourner pendant 20 minutes) jusqu’à obtenir une pâte homogène qui se décolle des bords.

Ajoutez le beurre ramolli coupé en morceaux.

Mélangez à nouveau pour incorporer le beurre, puis laissez reposer votre pâte pendant au moins 1h à température ambiante (dans une pièce chauffée), jusqu’à ce qu’elle double de volume.

Après le repos, rabattez la pâte à beignets pour chasser l’air.

Étalez la pâte à beignets sur 1 à 1,5 cm d’épaisseur et découpez, à l’aide d’un verre par exemple, des cercles de pâte de 6 à 7 cm de diamètre.

Disposez les cercles à 2-3 cm les uns des autres sur un linge saupoudré de farine ou, à défaut, sur un plateau.

Laissez reposer vos cercles de pâte pour qu’ils montent et doublent de volume (1h).

Faites cuire les beignets Boules de Berlin dans l’huile chauffée à 160°C pendant environ 2 minutes de chaque côté, en surveillant pour qu’ils ne deviennent pas trop foncés (les premiers beignets serviront de test).

Égouttez les beignets Boules de Berlin sur du papier absorbant.

Roulez les beignets Boules de Berlin dans le mélange sucre-cannelle, puis garnissez-les de confiture de votre choix ou de Nutella.